- FSSS - https://fsss.qc.ca -

Au Front avec le personnel du communautaire

13 mai 2020

La crise de la COVID-19 touche l’ensemble des membres de la FSSS-CSN, dont les travailleuses et travailleurs des organismes communautaires qui continuent de donner des services aux plus vulnérables de notre société en ces temps difficiles.

Au Front auprès des plus vulnérables

La FSSS-CSN représente plusieurs organismes communautaires qui continuent tant bien que mal à donner leurs services dans cette crise. C’est le cas pour les maisons d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale, comme pour les centres de crise, les organismes qui œuvrent en itinérance, en santé mentale ou en dépendance.

Il va sans dire, les personnes que ces travailleuses et travailleurs accompagnent quotidiennement sont parmi les plus vulnérables de notre société. Leur travail permet d’aider ces personnes qui sont trop souvent oubliées par nos gouvernements et par l’ensemble de la société. La crise actuelle rend visible plus que jamais l’impact des inégalités sociales. Si la crise touche tout le monde, elle frappe encore plus les personnes vulnérables. Heureusement, le personnel de ces organismes communautaires répond présent face aux besoins énormes.

Durant la pandémie, les travailleuses et travailleurs des organismes communautaires [1] doivent suivre les consignes sanitaires ce qui est loin d’être simple dans leur réalité. La proximité est souvent la clé pour bien intervenir auprès des personnes qu’elles et ils côtoient au quotidien.

Reconnaître l’apport des travailleuses et travailleurs du communautaire

Face à l’actuelle crise, le gouvernement doit mieux appuyer ces travailleuses et travailleurs. D’ailleurs, le STTIC-CSN [2] a présenté plusieurs demandes pour améliorer la situation. Plusieurs de ces demandes doivent être mises en place par le gouvernement pour appuyer l’ensemble du personnel des organismes communautaires dans cette crise.

Il faut d’abord améliorer l’accès aux équipements de protection individuels. Ces personnes sont sur le terrain et il faut assurer leur protection. Ils doivent aussi avoir droit à une prime comme les autres anges gardiens de notre société. Il faut avoir des mesures pour veiller à la santé psychologique de ces personnes.

Le gouvernement doit rapidement envoyer le signal qu’il entend agir pour aider le personnel des organismes communautaires à continuer de donner leurs services inestimables durant cette crise.

Lucie Longchamps, vice-présidente de la FSSS-CSN

Jeff Begley, président de la FSSS-CSN

Le Québec dit merci aux travailleuses et travailleurs des organismes communautaires qui continuent d'intervenir au front…

Posted by FSSS CSN [3] on Wednesday, April 29, 2020 [4]


URL de l'article: https://fsss.qc.ca/au-front-personnel-communautaire/

URLs in this post:

[1] pandémie, les travailleuses et travailleurs des organismes communautaires: https://journalmetro.com/actualites/montreal/2442087/refuges-pour-itinerants-et-sis-des-travailleurs-de-rue-inquiets-pour-leur-sante/?fbclid=IwAR2x7vmkHsCJhsHgy1n52GglVvbyN3B_wBKriM1odAA6wksvSnfOftCVX1c

[2] STTIC-CSN: https://fsss.qc.ca/covid-19-organismes-communautaires-sante-services-sociaux/

[3] FSSS CSN: https://www.facebook.com/FSSSCSN/

[4] Wednesday, April 29, 2020: https://www.facebook.com/FSSSCSN/photos/a.437596989592897/3222120191140549/?type=3

© 2014 FSSS. Tous droits réservés.