- FSSS-CSN - https://fsss.qc.ca -
18 décembre 2024
Après les travailleuses et les travailleurs, c’est maintenant à la population de Mont-Joli de subir les coupures de service imposées par le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la CAQ. À partir de la mi-février, l’urgence sera fermée les samedis et dimanches à partir de 16 h jusqu’à 8 h. Tout un cadeau de Noël de la part du gouvernement et de l’agence Santé Québec.
Louis Bernier, président du Syndicat du personnel de bureau, des techniciens et professionnels de l’administration du CISSS du Bas-Saint-Laurent (FSSS-CSN), reste sans voix devant cette mesure.
« Nous avions eu cette information puis une rétractation de cette mesure fin novembre. Nous espérions que le service serait maintenu. Il est très choquant de voir que le service à la population sera atteint. C’est une urgence occupée, on ne chôme pas à Mont-Joli! Le syndicat doit avoir le plan de match du CISSS, nous voulons connaitre dès à présent les impacts sur le personnel que nous représentons. À l’été 2023, l’urgence fermait à partir de 16 h, les samedis et dimanches, et ce, pour tout l’été faute de personnel médical, disait-on. Présentement, ce n’est pas le cas, c’est de l’austérité pure et simple », termine monsieur Bernier.
Pour sa part, Liette Ross, vice-présidente régionale de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN), est choquée de ces coupures. « Les urgences sont des services essentiels à la population, le CISSS avait bien mentionné que la population ne souffrirait pas des futures mesures d’austérité demandées par la CAQ. Comment peuvent-ils maintenant prétendre le contraire? C’est tout simplement inacceptable. Nous plaçons la population en danger à chaque coupure annoncée. Il est irréaliste de penser qu’en plein hiver, en plus, toute la population sera prête à prendre la route en cas de problème de santé pour venir aux urgences de Rimouski », conclut-elle.
« Dubé et Legault, se cachent derrière Santé Québec pour la mise en place des mesures d’austérité caquiste », fulmine Pauline Bélanger, présidente du Conseil central du Bas-Saint-Laurent CSN. « Le CISSS a pris le chemin de l’improvisation et nous annonce au goutte-à-goutte les coupures. Reste encore trois mois à attendre où l’austérité frappera dans la région. On ne laissera rien passer afin de donner l’heure juste des effets de la réforme Dubé et des mesures d’austérité du gouvernement Legault », termine madame Bélanger.
À propos
Le Syndicat du personnel de bureau, des techniciens et professionnels de l’administration du CISSS du Bas-Saint-Laurent (FSSS-CSN) représente 1 500 membres.
Le Conseil central du Bas-Saint-Laurent CSN représente près de 8 750 membres répartis dans plus de 97 syndicats dans toutes les MRC de la région – de La Pocatière aux Méchins – et tous les secteurs d’activité confondus, qu’ils soient privés, publics ou parapublics.
La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) compte plus de 140 000 membres dans les secteurs public et privé, dont plus de 120 000 dans le réseau public de la santé et des services sociaux, partout au Québec, et ce, dans toutes les catégories de personnel. La FSSS est la plus grande organisation syndicale dans le secteur de la santé et des services sociaux ainsi que dans celui des services de garde. La FSSS-CSN agit en faveur d’une société plus équitable, plus démocratique et plus solidaire.
URL de l'article: https://fsss.qc.ca/austerite-de-la-caq-lurgence-de-mont-joli-ecope/
© 2014 FSSS. Tous droits réservés.