- FSSS - https://fsss.qc.ca -

Avenir des services de garde éducatifs

10 novembre 2014

Discours du président de la FSSS-CSN lors du rassemblement du 9 novembre 2014 à Montréal

Ce rassemblement me rappelle des rassemblements des années 90, où parents, éducatrices de CPE, éducatrices en milieu familial, l’ensemble des travailleuses, syndiquées et non syndiquées, ainsi que les administrateurs se regroupaient pour revendiquer la création d’un réseau extraordinaire. Un réseau qui a été mis sur pied grâce à la volonté populaire. La population voulait un réseau de qualité et payé collectivement. Il n’y a personne qui nous a fait un cadeau en créant ce réseau. Ce réseau répond aux besoins de la population et il est payant pour le Québec, aussi bien économiquement que socialement!

Lorsque pour tout projet de société, on nous parle que de l’équilibre budgétaire immédiat, alors on perd le sens de ce que veut dire un projet de société. Tout ce qui reste est le chacun pour soi! Les gains au plus fort!

Lorsqu’on fait la promotion du chacun pour soi, il devient donc une bonne idée d’apprendre aux enfants le plus tôt possible que les valeurs de partage sont dépassées. Il devient donc une bonne idée que les enfants embarquent tout de suite dans la course au chacun pour soi!

J’imagine M. Couillard que vous attendez des remerciements de la part des familles du Québec pour avoir le courage, selon vous, de vous attaquer à la politique familiale que vous décrivez comme trop généreuse! Pourtant, pendant la campagne électorale, votre discours était le contraire. Vous avez dit pendant la campagne électorale, à la mi-mars, et je cite,

« Concernant les garderies, le PLQ indexerait au coût de la vie à partir du 1er janvier 2015 le tarif de 7 $ par jour. Le PQ avait quant à lui proposé dans son budget de porter à 8 $, puis à 9 $ les tarifs des services de garde. »

Lors de la même campagne électorale, Couillard a dit que la proposition du Parti québécois était un choc tarifaire!

M. Couillard, avant d’attaquer un programme qui n’a que du positif (à part des listes d’attentes que vous avez contribuées à maintenir élevées pendant des années), vous devez obtenir un mandat de la population.

Sur les attaques contre ce programme, comme sur les autres, vous n’avez pas la légitimité de mettre à terre notre modèle québécois. Vous n’avez aucune légitimité de vous attaquer directement à la classe moyenne comme vous le faites. Vous n’avez aucune légitimité pour vous en prendre à une politique familiale qui a fait ses preuves, économiquement, mais surtout socialement.

C’est une question de crédibilité M. Couillard. Respectez votre position annoncée lors de la campagne électorale d’il y a 8 mois. Sinon, vous n’êtes pas crédible. Lorsque nos leaders politiques n’ont pas de parole, ils n’ont pas de légitimité pour nous diriger. Votre choix M. Couillard, il est clair : c’est celui de respecter votre parole d’il y a 8 mois ou de perdre toute crédibilité.

Prenez la bonne décision et arrêtez de vous attaquer à la politique familiale!


URL de l'article: https://fsss.qc.ca/avenir-services-garde-educatifs/

© 2014 FSSS. Tous droits réservés.