- FSSS - https://fsss.qc.ca -

La relance passe par les responsables de service de garde en milieu familial

21 février 2022

La question du manque de places dans les services de garde revient continuellement dans l’actualité. De nombreuses familles subissent les impacts négatifs du manque de places, ce qui nuit à la relance économique. Le gouvernement doit tout faire pour répondre aux besoins des familles.

C’est d’ailleurs en misant sur les CPE et les milieux familiaux régis et subventionnés que l’on peut offrir les meilleurs services pour le développement des enfants. Les nombreuses difficultés vécues par les responsables de service de garde (RSG) en milieu familial ont mené à plusieurs fermetures dans les derniers mois. Le tout à un moment où le manque de place est criant.

Le ministre de la Famille annonçait récemment un Plan d’action pour compléter le réseau des services éducatifs à l’enfance. Le ministre Lacombe a fait l’annonce alors du versement d’un incitatif financier de 3000 $ aux RSG qui ont maintenu leur reconnaissance pour au moins 6 places et qui ont offert des services de garde en continu pour la période du 1er juin 2021 au 31 mars 2022. Malgré cette annonce, le ministre était alors forcé d’admettre qu’il fallait en faire davantage pour répondre à la détresse des RSG.

Il semble maintenant que le ministère de la Famille envisage de procéder au retrait de l’incitatif financier 2022-2023, ce qui contribuerait à nouveau à la fragilisation du réseau des services de garde en milieu familial.

Non seulement le ministre ne doit pas retirer cet incitatif financier, mais il doit en faire plus pour assurer le maintien des places en milieu familial. Mettre fin à cet incitatif pourrait être lourd de sens et entraîner une diminution de services pour les familles.

Nous demandons donc au ministre Lacombe de renoncer au retrait de l’incitatif financier et d’honorer son application pour l’année 2022-2023. Il est également impératif de prendre acte que la prime de reconnaissance de près de 16 % reflète le fruit du travail du comité chargé de l’analyse de la rémunération de la RSG face à son emploi comparateur et que le travail des responsables de service de garde en milieu familial est essentiel et mérite d’être revalorisé. L’incitatif financier et la prime de reconnaissance sont deux éléments complémentaires pour pérenniser le réseau des services de garde éducatifs à l’enfance.

Chantal Racicot
Représentante des RSG de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN)


URL de l'article: https://fsss.qc.ca/blogue-relance-passe-par-responsables-service-garde-milieu-familial/

© 2014 FSSS. Tous droits réservés.