- FSSS - https://fsss.qc.ca -

Budget du Québec : le gouvernement s’apprête à faire de mauvais choix

17 mars 2011

Le Québec qu'on veut

Au moment où se déroulait le huis clos du budget, des représentantes et des représentants de l’Alliance sociale ont manifesté devant le Centre des congrès de Québec pour dénoncer le budget Bachand. Ils déplorent les récentes déclarations du premier ministre sur les orientations budgétaires selon lesquelles son gouvernement n’a pas l’intention d’écouter les revendications des milliers de personnes descendues dans la rue pour lui demander un changement de cap.

Les représentantes et les représentants de l’Alliance sont plus que jamais convaincus qu’un autre Québec est possible. Ils réclament une intervention soutenue de l’État afin d’assurer l’accès à des services publics de santé et d’éducation de qualité, des programmes sociaux adéquats et des politiques économiques dynamiques pour stimuler tant la création d’emplois décents qu’un développement économique durable et profitable pour l’ensemble de la société québécoise.

Une question de choix

Les représentantes et les représentants de l’Alliance sociale demandent le retrait de plusieurs mesures régressives déjà annoncées, dont la « taxe santé », la hausse des frais de scolarité et des tarifications de toute sorte. De telles mesures ont pour effet de transférer directement sur les épaules des utilisatrices et des utilisateurs une part croissante du financement de services jusque-là pris en main collectivement par l’ensemble de la population du Québec

Ils réclament également des mesures concrètes en matière de formation de la main-d’œuvre et de développement du savoir-faire québécois, de respect des communautés locales, régionales et de leur environnement, de même qu’une contribution fiscale plus importante de la part des plus fortunés et des entreprises rentables, ainsi qu’une intensification importante de la lutte contre l’évasion fiscale et les paradis fiscaux.

Les porte-parole de l’Alliance sociale proposent plusieurs mesures concrètes pour accroître les revenus de l’État de manière équitable sans sabrer les dépenses. Le retour à l’équilibre budgétaire devrait également être repoussé afin de soutenir la reprise économique sans mettre en péril nos services publics.

Plus d’équité et de justice

Le gouvernement du Québec doit se faire le représentant de l’ensemble des citoyens du Québec, des plus démunis jusqu’aux mieux nantis. Pour ce faire, il se doit d’orienter ses mesures budgétaires sur une base d’équité et de justice pour l’ensemble des groupes qui forment la société québécoise, plutôt que d’augmenter ses revenus aux dépens des familles à bas revenus et de la classe moyenne.

Rappelons que, samedi dernier, 55 000 personnes de l’Alliance sociale et de la Coalition contre la privatisation et la tarification des services publics ont manifesté pour demander que le gouvernement fasse les bons choix en matière budgétaire. Ces deux organisations sont représentatives de la société civile du Québec : syndicalistes, militantes et militants communautaires, membres d’associations étudiantes ou en défense des personnes à la retraite, sans emploi, défenseurs des droits démocratiques, femmes, personnes handicapées ou immigrantes. Voilà une force incontournable, dont le gouvernement du Québec ne peut faire fi.

C’est pourquoi nous disons au gouvernement Charest : « Il vous appartient de faire les bons choix. Vous devez écouter les milliers de citoyennes et de citoyens qui exigent un budget équitable et une meilleure justice sociale. »

Profil de l’Alliance sociale

Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), Confédération des syndicats nationaux (CSN), Centrale des syndicats du Québec (CSQ), Centrale des syndicats démocratiques (CSD), Syndicat de la fonction publique du Québec (SFPQ), Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS), Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ), Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ), Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ)


URL de l'article: https://fsss.qc.ca/budget-du-quebec-gouvernement-sapprete-faire-mauvais-choix/

© 2014 FSSS. Tous droits réservés.