- FSSS - https://fsss.qc.ca -

Centre de réadaptation Lisette-Dupras: 130 travailleuses injustement congédiées

3 mai 2011

Un groupe de plus de 130 travailleuses et travailleurs, composé à près de 80% de femmes immigrantes, s’est vu jeter à la rue le 31 mars dernier par le centre de réadaptation Lisette-Dupras. Elles y œuvraient, pour certaines, depuis 25 ans. Elles se rendront ce soir devant le conseil d’administration pour demander leur réintégration.

C’est, selon toutes les apparences, en raison de leurs démarches pour obtenir un statut égal à celui de leurs collègues directement à l’emploi du centre que cette décision a été prise par la nouvelle direction. En effet, bien qu’elles travaillaient exclusivement auprès de la clientèle du centre, elles étaient liées administrativement à une agence de personnel qui détenait un contrat avec le centre. Depuis plusieurs années, elles revendiquaient un traitement égal à celui offert dans le secteur public pour le travail qu’elles font. Elles accomplissaient des tâches correspondant au titre d’emploi d’auxiliaire en services de santé et de réadaptation. Cet emploi est payé entre 17 et 19 $ l’heure selon, l’expérience et cela sans compter les avantages sociaux (tel que le régime de retraite du secteur public) dont elles étaient privées. Or, elles ne recevaient pour leur service, qu’entre 10 et 12 $ l’heure alors que l’agence encaissait, du centre, de 17 à 22 $ l’heure pour chaque employée.

Des démarches pour obtenir l’égalité

Pour obtenir justice, elles ont commencé par cogner à la porte de la Commission des droits de la personne, en 2006, pour dénoncer la discrimination systémique dont elles étaient l’objet à cause de ce « contrat d’agence ». Ce dossier est toujours en cour. Elles ont également intenté un recours légal pour intégrer les effectifs déjà syndiqués du centre. Cette démarche n’a pas encore trouvé sa conclusion.

La direction fait fi de l’expérience des travailleuses

Sans attendre le résultat des actions entreprises par les travailleuses, le centre a répondu par un congédiement massif, déguisé en « fin de contrat avec l’agence ».

Pour justifier sa décision violente et unilatérale, la direction a dénigré toute l’expérience acquise par ces travailleuses auprès de la clientèle, sans aucun égard pour la relation qu’elles avaient avec les résidants et l’ensemble des tâches qu’elles effectuaient auprès d’eux. Le centre allègue une « spécialisation accrue des services » pour rejeter en bloc toutes ces salariées. Ce faisant, il occulte complètement la réalité de l’expérience acquise par ces femmes.

À ce prétexte invoqué par le centre, Josette Côté, conseillère syndicale à la CSN, réplique : « Ces femmes étaient au cœur de toute l’íntervention auprès de la clientèle du centre. Elles avaient à gérer au quotidien un grand éventail de besoins spécialisés. Cet argument n’est que poudre aux yeux pour noyer le vrai sujet et éviter de reconnaître leurs compétences et leur longue expérience. »

Source : CSN

Pour en savoir plus :


URL de l'article: https://fsss.qc.ca/centre-readaptation-lisette-dupras-130-travailleuses-injustement-congediees/

URL de cette publication.

[1] Qualifiées, mais licenciées quand même (Argent TVA, 10-05-2011): http://argent.canoe.ca/lca/affaires/quebec/archives/2011/05/20110510-100851.html

© 2014 FSSS. Tous droits réservés.