- FSSS - https://fsss.qc.ca -

Coupures de 7,5 millions $ au CSSS Jeanne-Mance : la grogne se poursuit toujours

7 mars 2011

J-Mance 2011

Le 3 mars dernier, alors que le gouvernement Charest annonçait en grande pompe l’injection de plus de 150 M $ annuellement dans les soins et les services aux aînés en perte d’autonomie, une quarantaine de personnes se sont présentées le soir même à la séance du conseil d’administration du CSSS Jeanne-Mance pour dénoncer la décision de la direction de couper 7,5 M $ dans le budget de l’établissement, avec la sanction du ministère de la Santé et des services sociaux et la complicité de l’Agence de la santé de Montréal.

En outre, les personnes présentes ont décrié les impacts néfastes de ces coupures sur les services offerts en hébergement et soins de longue durée de même que ceux dispensés à la population environnante. Rappelons que le CSSS Jeanne-Mance a coupé environ 40 000 heures travaillées en CHSLD annuellement, sans compter les réductions prévues dans les services à domicile, en enfance-famille-jeunesse et dans certains organismes communautaires comme la Petite Marmite qui doit fermer ses portes à la fin mars, faute de financement.

Des familles choquées!

«C’est facile de couper quand on administre l’argent des autres», a dit un membre de famille choqué devant l’intransigeance et l’absence de transparence de la direction. « C’est pas grave (pour les gestionnaires) si on fait des déficits car on va couper chez les vieux et chez les malades. (…) Vous savez, on est écoeuré de se faire bourrer par tous les paliers de gouvernement. On commence à en avoir marre », a-t-il conclu.

Plusieurs des personnes présentes ont réclamé que toute la lumière soit faite sur les causes du déficit qui sert de prétexte à des coupures sans précédent de services.

« Devrions-nous à ce stade-ci demander officiellement au ministre de la Santé et des Services sociaux une enquête publique, indépendante, sur la gestion du CSSS Jeanne-Mance ou bien encore carrément la mise en tutelle de notre établissement de santé? », a lancé un intervenant de la salle devant l’incapacité des gestionnaires de répondre aux questions de la population.

Des cadres récompensés pour avoir réduit les services!

La goutte d’eau qui a fait déborder le vase est venue quand la directrice du CSSS, Sylvie Simard, a présenté une résolution visant à octroyer à des cadres une rémunération supplémentaire pour avoir appliqué le plan de réduction des services! Devant le malaise créé chez certains membres du conseil d’administration à l’effet de récompenser des cadres alors que des services directs sont réduits, la directrice a plutôt proposé que ces derniers aient accès à la reprise de temps.

Pour en savoir plus :

Source : FSSS


URL de l'article: https://fsss.qc.ca/coupures-75-millions-au-csss-jeanne-mance-grogne-se-poursuit-toujours/

URLs in this post:

[1] Ajout de 200 millions $ en soins et services aux aînés: trop peu selon la FSSS (communiqué, 05-03-2011: https://fsss.qc.ca/main.php?article_id=1964

[2] Repas à domicile : des citoyens à la défense de leur popote roulante (Radio-Canada, 03-03-2011): http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2011/03/03/004-petite-marmite-manif.shtml

[3] Compressions au CSSS Jeanne-Mance : manifestation-tintamarre en appui à la Petite Marmite (communiqué, 03-03-2011): http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/March2011/03/c7531.html

[4] CSSS Jeanne-Mance : des baisses de services décriées (La Presse, 03-11-2010): http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/sante/201011/03/01-4338797-csss-jeanne-mance-des-baisses-de-services-decriees.php

© 2014 FSSS. Tous droits réservés.