- FSSS - https://fsss.qc.ca -

COVID-19 : les nouvelles du 21 mai

21 mai 2020

La CSN poursuit la négociation dans le secteur public et la FSSS-CSN intervient dans les CHP.

La CSN poursuit la négociation en réitérant les besoins des travailleuses et des travailleurs des services publics

Comme nous l’avons mentionné dans notre dernier Info-négo et conformément à notre orientation générale, la CSN a entamé, le 7 mai 2020, des discussions exploratoires avec le Conseil du trésor pour tenter de faire avancer les négociations. Voici toute l’information à ce sujet -> https://bit.ly/36jETAn [1]

L’information est également disponible sur notre site https://secteurpublic.quebec [2]

Le Groupe Sélection refuse de verser les primes gouvernementales rétroactivement

Alors que plusieurs employeurs du secteur privé ont accepté de verser des primes à leurs employé-es des résidences pour personnes âgées pour la durée de la crise Covid, le Groupe Sélection a choisi à ce jour de ne pas verser les montants rétroactifs au 15 de mars, ce que dénonce le Syndicat des centres d’hébergement privés de la région de Québec (CSN).

« Il y a une certaine iniquité dans le secteur privé des résidences pour personnes âgées actuellement », dénonce Gilles Gagné, président du Syndicat des centres d’hébergement privés de la région de Québec (CSN). Des entreprises ont choisi de donner une prime de 2 $ à leurs employé-es, en sus de ce que le gouvernement donnait, alors que d’autres comme le Groupe Sélection refusent et ne versent même pas les rétros annoncées par le gouvernement Legault. « Les salaires sont extrêmement bas dans le secteur, c’est un peu insultant de voir si peu de considération pour les employé-es dans un contexte de pandémie », dénonce Gille Gagné.

Lire le communiqué de presse de la CSN. [3]

Des directives qui s’appliquent difficilement dans les centres d’hébergement privés

Depuis le début de la pandémie, le MSSS transmet plusieurs directives et consignes aux centres d’hébergement privés (CHP) [4]. Il devient difficile de s’y retrouver et cette question a fait partie d’un échange à l’Assemblée nationale.

Pour la FSSS-CSN, il faut des consignes claires qui s’appliquent aux différentes réalités des CHP. Pour parvenir à améliorer la situation dans ces résidences, il faut surtout régler de manière permanente les salaires et les conditions de travail du personnel. C’est ce qui permettra le mieux de faire face à cette pandémie et de répondre aux besoins des résidentes et résidents.

Suivi des primes COVID dans le secteur préhospitalier

Lors du dépôt de mesures transitoires au mois d’avril, nous avions demandé aux employeurs du secteur préhospitalier une prime de 10, 14 et 16 % selon l’intensité de la pandémie et des zones touchées, notamment en raison de l’exposition accrue du secteur préhospitalier et parce que nous constituons la principale source de transport des patients suspectés ou avérés. La réponse des employeurs fut celle de l’arrêté.

Suivant l’annonce par le gouvernement du 7 mai 2020 des nouvelles primes COVID temporaires visant le personnel dans les CHSLD et les zones chaudes en CHSLD et CH, nous avons cet après-midi relancé l’ensemble des employeurs en mettant en copie conforme le cabinet de la ministre de la Santé afin que nous bénéficiions d’une prime de 16 % pour représenter le risque éprouvé par nos membres, et ce, rétroactivement en date du 10 mai dans les régions chaudes pour le secteur préhospitalier.

Lire la communication du secteur préhospitalier de la FSSS-CSN. [5]

La réouverture des services de garde se poursuit

La réouverture progressive des services de garde se poursuit un peu partout au Québec, à l’exception de la région métropolitaine. La réouverture des services de garde pour la région métropolitaine est prévue pour le 1er juin.

Les syndicats de la FSSS-CSN continuent d’intervenir pour assurer votre protection. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à interpeller votre syndicat. Nous poursuivons nos interventions auprès du ministère pour améliorer la situation. Nous continuons d’agir pour des mesures pour le personnel à risque et que nous demeurons à l’affût des équipements de protection individuelle.

Annonce gouvernementale

  • 45 495 cas (+720)
  • 3800 décès (+82)
  • 1504 personnes hospitalisées (-41)
  • 176 personnes aux soins intensifs (-7)

Pour en savoir plus

Pour vous informer en tout temps :

Toute question peut nous être acheminée par courriel à l’adresse suivante : coronavirus@csn.qc.ca [10]. Merci de nous indiquer votre titre d’emploi, le nom de votre syndicat ou de votre employeur ainsi qu’une façon de communiquer avec vous. Nous tenterons d’y répondre dans les meilleurs délais.


URL de l'article: https://fsss.qc.ca/covid-19-nouvelles-21-mai/

URLs in this post:

[1] https://bit.ly/36jETAn: https://bit.ly/36jETAn

[2] https://secteurpublic.quebec: https://secteurpublic.quebec

[3] Lire le communiqué de presse de la CSN.: https://fsss.qc.ca/groupe-selection-refuse-verser-primes-gouvernementales-retroactivement/

[4] MSSS transmet plusieurs directives et consignes aux centres d’hébergement privés (CHP): https://fsss.qc.ca/directives-sappliquent-difficilement-centres-hebergement-prives/

[5] Lire la communication du secteur préhospitalier de la FSSS-CSN.: https://fsss.qc.ca/suivi-primes-covid-secteur-prehospitalier/

[6] https://www.csn.qc.ca/coronavirus/: https://www.csn.qc.ca/coronavirus/

[7] https://www.csn.qc.ca/coronavirus/faq/: https://www.csn.qc.ca/coronavirus/faq/

[8] https://fsss.qc.ca/grands-dossiers/sante-securite/#covid19: https://fsss.qc.ca/grands-dossiers/sante-securite/#covid19

[9] Portail du gouvernement du Québec: https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/?utm_source=print&utm_medium=print&utm_campaign=coronavirus_2020

[10] coronavirus@csn.qc.ca: mailto:coronavirus@csn.qc.ca

© 2014 FSSS. Tous droits réservés.