- FSSS - https://fsss.qc.ca -

COVID-19 : les nouvelles du 4 juin

4 juin 2020

La FSSS-CSN déplore un premier décès dans les services de garde, poursuit la lutte contre le racisme et la discrimination et continue la bataille pour la reconnaissance de l’ensemble du personnel au front.

Un premier décès dans les services de garde

Nous apprenons avec tristesse un premier décès dans les services de garde. Un homme âgé d’une soixantaine d’années qui occupait un poste de responsable en alimentation dans un service de garde des Laurentides est décédé suite à une infection à la COVID-19. Le Syndicat des travailleuses en CPE de la région des Laurentides CSN, le Conseil central des syndicats nationaux des Laurentides (CCSNL–CSN) et la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) offrent leurs plus sincères condoléances à la famille et aux proches du travailleur. Le syndicat n’émettra pas d’autres commentaires sur ce drame.

Nous tenons à saluer la mémoire de ce travailleur qui a mis bien des efforts tout au long de sa carrière pour répondre aux besoins des tout-petits. Le travail quotidien dans les services de garde est complètement chamboulé depuis l’arrivée du coronavirus. Ce drame rappelle que nous sommes vulnérables face à ce virus qui frappe le Québec depuis plusieurs semaines. Travailleuses et travailleurs des services de garde en deuil.

Luttons contre le racisme et la discrimination

Le meurtre de George Floyd aux États-Unis rappelle l’urgence de poursuivre la lutte contre le racisme et la discrimination. ✊🏿✊🏽✊ La mobilisation des citoyennes et citoyens aux États-Unis comme au Québec appelle les dirigeant-es à l’action pour que ces drames cessent. La FSSS-CSN [1] représente des milliers de travailleuses et travailleurs racisés et poursuit la bataille pour l’égalité. Luttons ensemble contre le racisme!

Ensemble nous sommes le réseau!

Depuis le début de la pandémie, l’ensemble du personnel du réseau de la santé et des services sociaux est au front [2] pour aider le Québec à traverser cette crise. Les temps sont durs et bien des gens tentent d’utiliser cette crise pour nous diviser. Ne cédons pas à cette tentation. Tout le monde joue un rôle important et complémentaire dans le réseau. C’est par la contribution de chacun que nous parvenons à prendre soin de la population chaque jour. Chaque titre d’emploi est différent et vit ses enjeux propres. Mais chaque titre d’emploi a à cœur de répondre aux besoins de la population. Le réseau n’est rien sans le travail des préposé-es aux bénéficiaires et des ASSS, mais il n’est rien non plus sans les efforts des agentes administratives, du personnel de l’entretien ménager, des pharmacies et du retraitement des dispositifs médicaux, des infirmières, des travailleuses sociales, comme de l’ensemble des titres d’emploi.

Jouer des titres d’emploi pour en rabaisser d’autres, ça ne fait que servir le gouvernement et celles et ceux qui veulent continuer d’ignorer les problèmes que nous vivons depuis trop longtemps. Le gouvernement sème les graines de cette division. N’entrons pas dans son jeu. Nous savons mieux faire que ça. Agissons pour nous unir et non pour nous séparer. Nous sommes toutes différentes et toutes importantes. Il n’y a pas de petite contribution dans la santé et les services sociaux. Ensemble nous sommes le réseau!

Signons la pétition pour la reconnaissance de la catégorie 2. [3]

Signons la pétition pour la reconnaissance de la catégorie 3. [4]

La FSSS-CSN continue d’intervenir pour les travailleuses des CPE et les RSG

La FSSS-CSN poursuit ses interventions à tous les niveaux pour porter les préoccupations des travailleuses des CPE et des RSG. Nous intervenons sur les inquiétudes concernant les ratios dans les CPE, sur la question des équipements de protection individuelle, sur les horaires dans les CPE, sur les niveaux de désinfection, sur la fermeture de RSG et sur le versement des subventions des RSG.

Annonce gouvernementale

  • 52 143 cas (+259)
  • 4885 décès (+91)
  • 1076 personnes hospitalisées (-65)
  • 146 personnes aux soins intensifs (-12)

Dépistage

Le Québec est actuellement à 12 000 tests par jour, alors que la cible reste 14 000 tests par jour. Le gouvernement invite la population à se faire tester.

Formation des préposé-es en CHSLD

Il y a maintenant 79 000 applications pour la formation de préposé-es en CHSLD. Les gens inscrits vont recevoir un questionnaire dans les prochains jours. Le gouvernement ajoute une nouvelle information : il va demander certains engagements de la part des personnes, notamment au niveau de la disponibilité sur différents quarts (jour, soir, nuit). Des entrevues téléphoniques auront lieu d’ici au 15 juin pour le début des formations. Pour la FSSS-CSN, il aurait fallu donner l’ensemble de l’information dès le départ et mettre dans le coup les préposé-es aux bénéficiaires et la fédération pour soumettre des suggestions pour assurer le succès de cette démarche.

Quand on voit l’engouement pour cette formation, on peut craindre l’effet que ça aura sur d’autres secteurs de la santé. On ne sera pas plus avancé si on accentue la pénurie dans les hôpitaux et dans les centres d’hébergement privés. C’est la conséquence de ne pas vouloir régler les problèmes de fond du réseau, mais de cibler un seul problème. Le réseau est en crise et ça prend plusieurs solutions pour améliorer les choses. Mettre un plaster sur une plaie béante, ça ne marche pas!

Pour en savoir plus

Pour vous informer en tout temps :

Toute question peut nous être acheminée par courriel à l’adresse suivante : coronavirus@csn.qc.ca [9]. Merci de nous indiquer votre titre d’emploi, le nom de votre syndicat ou de votre employeur ainsi qu’une façon de communiquer avec vous. Nous tenterons d’y répondre dans les meilleurs délais.


URL de l'article: https://fsss.qc.ca/covid-19-nouvelles-4-juin/

URLs in this post:

[1] FSSS-CSN: https://www.facebook.com/FSSSCSN/photos/a.437596989592897/3318926271459940/?type=3&__xts__%5B0%5D=68.ARAG5LyppcSnrqGg7tHIJi6w4VhRMHckl0RWdXiy-c5tKg1h1IJR7pF84wJJMJDyxbV4zNAUziH0It8gEhXGSfaLbEgHhFhySU7ym-EjDrI8xttyRW77EgrZsMER9yUmrhXET20aRk53lxrKJlHwBI2S1vupGYiDFXI73NH1bsnq_33BE4skYlZrBQHUZKNDkWQwB2eEgGeSykM_MIeMT6RbfOKgH5hgxKjL0xGP0E_63qcSXD_NWPUzqoNfZXu7B_0rNxqss06wo_OVW4c7_PdtZM1YKlC125EpAMwmcEdFTZIwmj2TE3APvXZfmqFuoIIEDFpDGZ1MeuKg45lm6FxJuw&__tn__=-R

[2] l’ensemble du personnel du réseau de la santé et des services sociaux est au front: https://www.facebook.com/FSSSCSN/photos/a.437596989592897/3317843458234888/?type=3&__xts__%5B0%5D=68.ARC-zv08pX4QJ8iZQ5_LWVuhTHNxRJFr1Aj3lsGOfM5ueCIA3ymjHJslwQafzTR9hf7qGfZglcUkl8Rwr1uIscEz9tFB7Adb2rrTdL2P5NyxsmcleEmp50Z0qpzssGZDwfLX7V780AkMmtR0PLa_NOAjZGDWgKBu2tJFvaYxi2Q6HuLOg-FnhH1exIQiyiEF7MJ16Lsek6H4-USyvCSYNopFMQZDJ4ZmqzHHuvl2kivOYJjzhg7KIdFaxa7CvmlOxxfvT2cPNhyT_yHB27j8T_aRRALl7y1TqkUt6QqqrmNVs2xktCJjMFcHnwjvswE96Py21KHlKyqlUAXtuKFpvpwxfQ&__tn__=-R

[3] Signons la pétition pour la reconnaissance de la catégorie 2.: https://bit.ly/reconnaissance-categorie2

[4] Signons la pétition pour la reconnaissance de la catégorie 3.: https://bit.ly/petitionsantesociaux

[5] https://www.csn.qc.ca/coronavirus/: https://www.csn.qc.ca/coronavirus/

[6] https://www.csn.qc.ca/coronavirus/faq/: https://www.csn.qc.ca/coronavirus/faq/

[7] https://fsss.qc.ca/grands-dossiers/sante-securite/#covid19: https://fsss.qc.ca/grands-dossiers/sante-securite/#covid19

[8] Portail du gouvernement du Québec: https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/?utm_source=print&utm_medium=print&utm_campaign=coronavirus_2020

[9] coronavirus@csn.qc.ca: mailto:coronavirus@csn.qc.ca

© 2014 FSSS. Tous droits réservés.