- FSSS - https://fsss.qc.ca -

CPE de Sept-Îles et de Fermont : fin du conflit pour les unes et grève pour les autres

8 mai 2012

cpe sept-iles

813660_IMG_0945_2Les quelque 70 travailleuses de trois CPE de Sept-Îles ont repris le travail, hier matin, mettant un terme à une grève générale illimitée déclenchée le 1er mai dernier. Elles ont en effet entériné une entente de principe à 94 % lors d’une assemblée générale tenue le 4 mai, après plus de 14 mois de négociation.

Les travailleuses des CPE Sous le Bon Toit, le Nid d’Hirondelle et des Ritourn’ailes, situés à Sept-Îles, ont ainsi entériné une proposition d’ententes régionale et locale convenues plus tôt en présence d’un conciliateur du ministère du Travail. Celles-ci portent principalement sur l’obtention de la semaine de quatre jours, les modalités pour la récupération du temps cumulé et l’encadrement lors de mise à pied journalière. Bien qu’ils constituent un progrès pour les travailleuses, ces ententes ne mettent pas fin définitivement à la négociation puisque des pourparlers doivent encore se poursuivre au plan local. Une fois conclue, la nouvelle convention collective sera en vigueur jusqu’en mars 2015.

Rappelons qu’une entente nationale portant, entre autres, sur les matières d’ordre pécuniaire, est intervenue en février dernier avec le ministère de la Famille, les associations d’employeurs et les quelque 360 CPE syndiqués à la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN).

Le CPE Le Mur-mûr toujours en grève

Au moment d’écrire ces lignes, les travailleuses du CPE Mur-mûr étaient toujours en grève générale illimitée. Les négociations achoppent notamment sur le refus de l’employeur de reconduire les mesures liées aux disparités régionales, de même que sur les périodes de pause réclamées par les salariées.


URL de l'article: https://fsss.qc.ca/cpe-sept-iles-fermont-fin-du-conflit-les-unes-greve-les-autres/

© 2014 FSSS. Tous droits réservés.