- FSSS-CSN - https://fsss.qc.ca -
16 décembre 2024
Le 16 décembre 2005 marqua une étape significative dans l’histoire du système de santé québécois avec la création du titre d’emploi des infirmières praticiennes spécialisées (IPS).
Près de 20 ans plus tard et suite à plusieurs modifications législatives c’est maintenant 8 activités professionnelles qui vous sont réservés. Pensons notamment au diagnostic de maladies, au suivi de grossesse ainsi qu’ à la possibilité de prescrire des analyses, des examens, de la médication et d’en faire le suivi.
Sur la photo:
Emilie Nouvel – IPSSP (Chirurgie pédiatrique)
Dave Beaulieu – IPSSP (Soins critiques)
Arianne Deziel – IPSSP (Pneumologie)
Alexandra Lebel – IPSN
Grâce à vos compétences élargies, vous jouez un rôle essentiel dans l’amélioration de l’accès aux services de santé et dans la mise en œuvre de stratégies de promotion de la santé et de prévention des maladies. Votre contribution profite directement à la population québécoise en répondant à des besoins croissants et en réduisant les délais pour obtenir des soins.
Afin que votre champ de pratique puisse être pleinement déployé, il est primordial que vos conditions de travail soutiennent et facilitent l’exercice de vos activités professionnelles. Votre expertise, professionnalisme et de votre engagement envers la santé publique sont indéniables et reconnus.
La création du titre d’emploi des IPS illustre une vision moderne et inclusive du système de santé, tournée vers l’avenir et axée sur les besoins réels des citoyens.
Encore une fois merci et continuons à collaborer à améliorer vos conditions de travail pour le bénéfice de la population québécoise!
Nadia Joly, représentante de la catégorie du personnel en soins infirmiers et cardiorespiratoires (FSSS-CSN)
URL de l'article: https://fsss.qc.ca/creation-du-titre-demploi-des-ips-une-avancee-pour-la-sante-des-quebecoises/
© 2014 FSSS. Tous droits réservés.