- FSSS - https://fsss.qc.ca -

CSSS Baie-des-Chaleurs – Coupures de services

1 novembre 2011

La Fédération de la santé et des services sociaux de la CSN (FSSS-CSN) et le Conseil central de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine de la CSN (CCGIM (CSN) ainsi que le Syndicat des travailleuses et des travailleurs du CSSS Baie-des-Chaleurs – CSN (STTCSSSBC-CSN) dénoncent le transfert de bénéficiaires vers le secteur privé effectué par la direction du CSSS Baie-des-Chaleurs.

En effet, les représentants du CSSS Baie-des-Chaleurs ont annoncé au Syndicat des travailleuses et travailleurs du CSSS Baie-des-Chaleurs affilié à la FSSS-CSN le 22 septembre dernier qu’il y aurait un transfert de près de neuf lits vers des résidences privées. Ce transfert entraînerait dans son sillage l’abolition de trois postes à temps complet et d’un poste à temps partiel.

Selon la FSSS-CSN et le CCGIM (CSN), ces transferts réduiront grandement la qualité des soins prodigués auprès de la population, alors que les personnes transférées seront les plus vulnérables. Celles-ci ne seront que peu en mesure de dénoncer d’éventuels manquements qui pourraient survenir.

La vice-présidente régionale de la FSSS-CSN pour la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine, Jacqueline Duguay, dénonce cette pratique : « Rien ne garantit que la qualité des soins donnés respecte les normes établies dans le secteur public. Le personnel des résidences privées est généralement beaucoup moins formé et n’a pas la même facilité d’accès à du personnel plus spécialisé au besoin. »

Le président du CCGIM (CSN), Éric Boulay, rappelle que « les abolitions de postes sont une perte terrible pour la région, d’abord pour la disponibilité des services dispensés dans l’hôpital et ensuite pour la perte nette d’emplois qui s’en suit. L’abolition d’autant d’emplois va probablement générer des impacts sur l’organisation du travail et, indirectement, sur la prestation de services pour ne pas dire sur l’économie de la région. »

Ces organisations affiliées à la CSN rappellent qu’il y a eu une recrudescence cet été des plaintes formulées au commissaire régional aux plaintes de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine concernant la qualité des services dans les résidences privées.

La Fédération de la santé et des services sociaux regroupe plus de 125 000 membres, dont environ 110 000 membres travaillant dans les services publics de la Santé et des Services sociaux. Elle est l’une des huit fédérations composant la CSN.

Le Conseil central de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine (CSN) représente quelque 4 500 travailleuses et travailleurs de tous les secteurs de la société et de l’économie gaspésienne.

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs du CSSS Baie-des-Chaleurs – CSN représente plus de 500 travailleurs des secteurs auxiliaires et de bureautique du CSSS Baie-des Chaleurs.

Source : Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN)
Conseil central de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine (CSN)
Renseignements : Jacqueline Duguay, vice-présidente régionale FSSS-CSN :418 689-2299
André Legault, conseiller syndical CSN : 418 689-2294


URL de l'article: https://fsss.qc.ca/csss-baie-chaleurs-coupures-services/

© 2014 FSSS. Tous droits réservés.