- FSSS - https://fsss.qc.ca -

CSSS de Matane : le syndicat CSN réclame la mise en place d’un comité sur les cuisines

29 avril 2011

Après avoir dénoncé les ratés de l’implantation d’un nouveau mode de production et de distribution des repas, les syndiqué-es CSN du CSSS de Matane ont finalement obtenu de la direction, hier en fin de journée, la mise en place d’un comité paritaire sur l’organisation du travail.

Le 6 mai prochain, l’employeur et des représentants du Syndicat national des employé-es du CSSS de Matane (CSN) vont effectivement tenir une première rencontre pour tenter de solutionner les difficultés liés à la mise en place de la liaison froide, un mode qui implique la production centralisée de plats congelés, transportés entre les établissements du CSSS puis réchauffés sur place.

Le syndicat a sonné l’alarme, hier, en diffusant un communiqué pour réagir à la suite d’un reportage de Radio-Canada dans lequel la direction vantait les mérites du nouveau système, sans égard aux réelles difficultés soulevées par les salarié-es. En effet, le syndicat avait plusieurs fois mis en garde la direction sur les impacts néfastes de l’implantation d’un tel système pour la clientèle hébergée en CHSLD et pour le personnel.

D’ailleurs, de nombreux postes ont été abolis avec, pour conséquences, des surcharges importantes de travail pour le personnel en place de même que des lacunes majeures dans les services dispensés aux bénéficiaires en perte d’autonomie. Le manque de suivi a entraîné notamment, selon le syndicat, divers problèmes de santé chez des bénéficiaires, dont des glycémies élevées et des cas de constipation sévères. En outre, le syndicat a révélé des problèmes de non-respect des normes d’hygiène.

Une assemblée générale des membres est prévue le 9 mai prochain alors qu’un rapport sur la situation sera présenté. Le syndicat évaluera les suites à donner dans les jours subséquents.

Source : FSSS

Pour en savoir plus :

Les préposés à bout de souffle au CSSS de Matane (Radio-Canada, 30-04-2011) [1]


URL de l'article: https://fsss.qc.ca/csss-matane-syndicat-csn-reclame-mise-en-place-dun-comite-les-cuisines/

URLs in this post:

[1] Les préposés à bout de souffle au CSSS de Matane (Radio-Canada, 30-04-2011): http://www.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2011/04/30/001-csss-matane-preposes-service-alimentaire.shtml

© 2014 FSSS. Tous droits réservés.