- FSSS - https://fsss.qc.ca -

Fermeture du foyer de groupe de Roberval

4 avril 2014

Logo FSSS-CSN

Le syndicat salue la mobilisation et prend acte des positions des partis politiques

Saguenay, le 4 avril 2014 – Le syndicat du Centre jeunesse du Saguenay-Lac-Saint-Jean profite de la fin de la campagne électorale pour souligner la mobilisation extraordinaire de ses membres dans le dossier de la fermeture du foyer de groupe de Roberval. Cette mobilisation est parvenue à convaincre plusieurs organisations de la région de s’opposer à cette fermeture, de telle façon que le maintien de cette décision isole les décideurs. La FSSS-CSN continue d’espérer que le foyer de groupe puisse rouvrir sous peu.

Nous sommes fiers de nos membres qui n’ont pas lâché la lutte pour faire comprendre à la population l’importance de maintenir ouvert le foyer de groupe à Roberval. Les membres du syndicat du Centre Jeunesse ont fait un travail extraordinaire depuis le début de l’automne passé pour maintenir le débat sur la place publique et mettre de la pression sur les décideurs.

« Nous sommes fatigués, certes. Mais nous pouvons garder la tête haute. Malgré la machine qui travaillait pour fermer le foyer de groupe, nos membres ont fait beaucoup d’éducation publique depuis plus de 6 mois. La détermination de nos membres a permis à d’autres de joindre leur voix à la nôtre. Dans la communauté, il n’y a plus personne qui pense que cette fermeture est une bonne idée. Dans les dernières semaines, plusieurs individus et groupes ont joint leur voix à celle du syndicat. Nous espérons que notre lutte va faire la différence et que le foyer va rouvrir prochainement », indique Nancy Poulin, présidente du syndicat.

Nous profitons de l’occasion pour remercier l’ensemble des intervenants qui ont pris le temps d’évaluer la situation et de se prononcer sur cet enjeu important. Ce consensus doit faire réfléchir les décideurs, qu’ils soient de la région ou du ministère. Nous n’avions pas prévu que cette bataille allait continuer jusqu’à la campagne électorale. Dans le cadre de la campagne, nous n’avions d’autre choix que d’interpeller tous les partis sur leurs intentions quant à la réouverture du foyer de groupe, et ce, sans hypothéquer d’autres services essentiels du Centre jeunesse du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Les positions des partis politiques

Nous comprenons que tous les partis ont maintenant dit leur dernier mot. Le Parti Libéral du Québec, via le chef du parti, a déclaré qu’il rouvrirait le foyer de groupe en ajoutant des crédits additionnels, dès le lendemain d’une victoire libérale lors des élections. Le député Amir Khadir de Québec Solidaire, en tournée à Roberval la semaine dernière, a pris l’engagement de rouvrir le foyer de groupe sans fermer d’autres services du Centre jeunesse. Le candidat de la CAQ de Roberval s’est aussi prononcé en faveur de la réouverture du foyer du groupe. Finalement, le Parti Québécois semble être incapable de s’engager sur cette question. Le syndicat a interpellé tous les députés de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean depuis des mois. Le syndicat a écrit à la ministre. Aucune réponse. Finalement, nous espérons que si le PQ demeure le prochain gouvernement après le 7 avril, il est probablement prêt à continuer des discussions après les élections.

« Espérons que la mobilisation syndicale, suivie d’une mobilisation de toutes les forces intéressées par la question des jeunes, vont faire en sorte que le foyer de groupe va retrouver très rapidement sa vocation », de conclure Gaston Langevin, vice-président régional de la FSSS-CSN.

À propos de la FSSS-CSN

La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) compte près de 130 000 membres dans les secteurs privés et public. La FSSS est l’organisation syndicale la plus représentative du secteur de la santé et des services sociaux, aussi bien au niveau régional que national.

– 30 –

Source : Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN)
Renseignements
Gaston Langevin
418-637-6634
Nancy Poulin
418-376-8909


URL de l'article: https://fsss.qc.ca/fermeture-du-foyer-groupe-roberval/

© 2014 FSSS. Tous droits réservés.