- FSSS - https://fsss.qc.ca -

Grève dans quatre CPE de Montréal

24 mai 2012

Logo du secteur des CPE de la FSSS-CSN

Les travailleuses de quatre CPE de Montréal ont entrepris un débrayage de 48 heures, ce matin, afin de dénoncer l’intransigeance de la partie patronale à la table de négociation. Les équipes des CPE Lafontaine, Mon univers, Rhéa et Les trottinettes sont en grève jusqu’à vendredi inclusivement.

Ces 101 travailleuses exigent de leur employeur le même type de règlement que celui obtenu par les équipes des 53 CPE syndiqués à la CSN auprès de l’Association patronale des centres de la petite enfance (APCPE) il y a quelques mois, notamment quant à la définition des responsabilités de l’équipe de travail et de la parité lors de l’embauche de nouvelles salariées et de l’octroi de leur permanence.

En effet, l’employeur de ces quatre CPE touchés par la grève refuse d’octroyer des responsabilités décisionnelles à l’équipe de travail relativement à l’organisation quotidienne du travail, aux priorités de formation et à l’application du programme pédagogique. L’employeur oppose également un refus à la demande syndicale portant sur la constitution d’une banque de temps accumulé.

Le président du Syndicat des travailleuses(eurs) des CPE de Montréal et Laval, Éric Mondou, se désole des refus systématiques exprimés par les employeurs à la table de négociation.

« Après 17 journées de négociation, nous avons proposé de tout régler rapidement, en déposant à la table les mêmes clauses que notre syndicat a négocié avec l’APCPE, le plus gros regroupement de CPE au Québec. Nous n’exigeons ni plus ni moins que le même type d’entente. Nos travailleuses ne voient pas pourquoi elles obtiendraient moins que leurs collègues de ces 53 CPE. Et elles sont déterminées à faire entendre raison à l’employeur. »

Affilié à la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN), le Syndicat des travailleuses(eurs) des CPE de Montréal et Laval regroupe 2500 membres répartis dans 89 CPE du Grand Montréal. La CSN, fondée en 1921, représente plus de 300 000 travailleuses et travailleurs, dont 8500 œuvrant dans 360 CPE, partout au Québec.


URL de l'article: https://fsss.qc.ca/greve-quatre-cpe-montreal/

© 2014 FSSS. Tous droits réservés.