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Informations pour les RI-RTF

25 novembre 2020

La FSSS-CSN diffuse de l’information pour les ressources de type familial (RI-RTF) sur la négociation et sur la reprise de la mesure reliée à l’intensité de service concernant les mesures sanitaires.

Négociation collective

Les travaux sur la négociation du renouvellement de l’entente collective avancent normalement. Jusqu’à maintenant, les discussions ont permis des avancées significatives vers l’amélioration de nos conditions de travail. Néanmoins, il reste des sujets importants à traiter avec les représentants du CPNSSS concernant, entre autres, le déplacement des usagers, l’application des modifications de la classification des usagers, les dépenses d’accompagnement, la formation continue et le perfectionnement. Des rencontres de négociation sont fixées au calendrier jusqu’à la fin janvier 2021. Nous espérons toutefois un développement positif de nos travaux le plus rapidement possible.

Développement important : Reprise de la mesure reliée à l’intensité de service concernant les mesures sanitaires !

L’interruption du versement de la mesure de bonification de 20% des dépenses de fonctionnement raisonnables depuis le 1er juillet dernier a fait l’objet de multiples représentations auprès des représentants du CPNSSS, du MSSS et du Secrétariat du Conseil du Trésor. Le sujet a notamment été traité à chaque rencontre de la table de négociation et les représentants de la CSN ont rencontré au cours des derniers jours les représentants du Conseil du trésor et du MSSS afin de faire le point sur l’état de la situation. Or, nos représentations ont permis un déblocage important puisque nous avons été informés que la mesure a finalement été autorisée par le Secrétariat du conseil du trésor, rétroactivement au 1er juillet 2020. Les détails quant aux modalités de versement seront rendus disponibles d’ici quelques jours. Un développement positif qui souligne la contribution importante et la reconnaissance du travail des ressources depuis le début de la période de l’urgence sanitaire.

Table des partenaires

Quelques faits saillants de notre rencontre de la Table des partenaires qui a eu lieu ce 24 novembre 2020.

  1. Une nouvelle directive sera émise par le Ministère et produire trois nouveaux formulaires d’antécédents judiciaires qui seront diffusés par les établissements au cours des prochaines semaines. Nous avons réclamé une harmonisation quant à la fréquence de la transmission desdits formulaires puisque les orientations des établissements diffèrent selon les régions.
  2. Le projet pilote du processus de contrôle de la qualité débuté en 2019 va se poursuivre au cours des prochains mois dans deux établissements, soit dans la région de Lanaudière et au Centre-du-Québec. Nous avons convenu d’un processus de consultation avant la mise en place du processus final dont l’échéancier n’est pas encore établi par le ministère.
  3. Les activités de formation en lien avec les actes réservés ou délégués au personnel aide-soignant sont actuellement en révision et feront l’objet de modifications. Nos revendications concernant le manque de formation des ressources lors de la délégation de ces actes ont été présentées en plus de celles liées au processus du maintien des compétences et au suivi de la supervision et du contrôle de la qualité des soins.
  4. La circulaire 95-10 a fait l’objet de discussions notamment quant à son application, peu importe le type de clientèle. Notons que des établissements ont informé les ressources desservant une clientèle jeunesse que celle-ci leur était inapplicable, ce qui une fausse application de la directive. En effet, les représentants du ministère nous nt indiqué que la clientèle jeunesse est visée par la directive en question et ainsi, rappelons que la coupe de cheveux pour la clientèle jeunesse n’est pas à la charge de la ressource.
  5. Finalement, nous avons été informés que la nouvelle politique d’hébergement, de soins et de services de longue sera publiée prochainement. Cette politique qui vise la bientraitance et la dignité des usagers souligne la contribution des ressources de type familial à la qualité des services offerts.

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