- FSSS - https://fsss.qc.ca -

Journée des infirmières et infirmiers auxiliaires 2021

5 mai 2021


S’unir avec les infirmières auxiliaires

Le 5 mai 2021 se tient la journée de l’infirmière et de l’infirmier auxiliaire. Nous profitons de cet événement pour remercier ces  professionnelles en soins qui œuvrent avec un grand professionnalisme et qui se dévouent pour donner des soins d’une grande qualité à la population.
Souvent menacées, les infirmières auxiliaires ont fait preuve d’une force et d’une résilience hors du commun. La représentante du personnel en soins infirmiers et cardiorespiratoires à la FSSS-CSN étant elle-même infirmière auxiliaire, elle est bien placée pour en parler. Elles sont des partenaires essentielles et elles ont pleinement leurs places dans les équipes de soins. Nous devons travailler à mieux définir le rôle de chaque professionnelle et utiliser l’ensemble de leurs compétences afin d’améliorer les soins.

Agir pour attirer et garder nos infirmières auxiliaires

Chaque jour, ces professionnelles sont au front pour soigner les personnes les plus vulnérables de notre société, parfois au risque de leur propre santé ou celle de leur famille. Elles s’engagent et se dévouent, elles s’adaptent aux nombreux défis qui se posent jour après jour et elles se dépassent au quotidien. Elles sont des piliers du réseau de la santé et des services sociaux. La population québécoise peut compter sur ces professionnelles en soins.

Le manque de reconnaissance de notre gouvernement est incompréhensible et inacceptable. Elles évoluent dans un milieu majoritairement féminin, nous nous devons d’améliorer la conciliation famille-travail-études, la santé et la sécurité au travail et mettre en place des solutions pour attirer et retenir le personnel.
Elles sont des travailleuses dévouées qui méritent de meilleures conditions et travail et d’évoluer dans un milieu de travail plus sain. Il est impératif de diminuer la surcharge de travail, d’interdire l’utilisation du temps supplémentaire obligatoire et des gardes obligatoires et de mettre des moyens en place pour enrayer la détresse psychologique vécue par plus de la moitié
de ces femmes.

Gagner pour soigner la population

Il y a urgence d’agir! Le gouvernement de M. Legault doit réinjecter de l’argent maintenant. Le réseau a subi depuis plusieurs années des compressions budgétaires majeures qui rendent le travail de plus en plus difficile. Ces années d’austérité ont nui à notre autonomie et notre pratique en nous forçant à faire toujours plus avec moins. Et à cela s’est ajoutée la réforme Barrette qui est venue tout chambouler pour mieux nous épuiser. Le gouvernement actuel doit réparer le réseau maintenant. Il y a urgence d’agir. Il est d’autant plus important de poursuivre les dénonciations pour assurer l’avenir du réseau public de santé et de services sociaux. La loi de l’omerta doit cesser.

Le gouvernement doit mettre en place des mesures concrètes. Le gouvernement doit cesser de gérer leurs conditions de travail par des arrêtés ministériels. Ilest plus que temps que notre employeur nous démontre du respect et ça, ça doit se passer aux tables de négociation. Nous en avons des solutions à proposer pour améliorer le quotidien des professionnelles.

Sophie Leclair
Infirmière auxiliaire et représentante du personnel des soins infirmiers et
cardiorespiratoires de la FSSS-CSN
Josée Marcotte
Vice-présidente de la FSSS-CSN

 

Pour souligner cette journée, nous vous invitons à imprimer et à afficher ces affiches :


URL de l'article: https://fsss.qc.ca/journee-des-infirmieres-et-infirmiers-auxiliaires-2021/

URLs in this post:

[1] Affiche 2021 – infirmière auxiliaire – en: https://fsss.qc.ca/wp-content/uploads/2021/04/05_fsss_infirmiere_auxiliere_en.pdf

[2] Affiche 2021 – infirmière auxiliaire – fr: https://fsss.qc.ca/wp-content/uploads/2021/04/05_fsss_infirmiere_auxiliaire_fr.pdf

© 2014 FSSS. Tous droits réservés.