- FSSS - https://fsss.qc.ca -

La FSSS–CSN dénonce les frais exigés aux salarié-es pour pouvoir travailler

18 mars 2021

Les travailleuses et les travailleurs du CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean tiennent ce matin une action symbolique en lien avec les frais liés à leur emploi devant l’hôpital de La Baie. Ils veulent ainsi sensibiliser le public aux nombreux frais, dont les coûts de stationnement, que les salarié-es du réseau public sont obligés de payer pour occuper leur emploi.

« Ça coûte cher travailler dans le réseau de la santé et des services sociaux et la plupart d’entre nous gagnons moins de 25 $ l’heure, explique le vice-président de la FSSS–CSN pour la région, Guillaume Wilson-Patry. Au cours des 12 derniers mois, nous, les salarié-es du CIUSSS, avons dû verser des centaines de milliers à notre employeur, en frais de stationnement. En matière de reconnaissance, diminuer ce fardeau financier pour les salarié-es serait une façon bien plus concrète que tous les mercis en conférence de presse ».

En effet, les établissements du réseau de la santé et des services sociaux exigent des travailleuses et des travailleurs qu’ils paient leur stationnement. De plus, ils demandent à plusieurs d’entre eux de se déplacer avec leur voiture, par exemple celles et ceux qui travaillent dans les soins à domicile, sans couvrir adéquatement les frais de déplacement que cela engendre. Et à d’autres, ils exigent de détenir différents permis pour avoir accès à un emploi et sans payer les frais d’adhésion. Pour la FSSS–CSN, en acquittant tous ces frais liés à l’emploi, le gouvernement rendrait le travail dans le réseau public plus attrayant, d’autant plus que dans de nombreux autres secteurs, le personnel n’a pas à assumer un tel fardeau financier.

La FSSS–CSN a déposé son projet de négociation en octobre 2019. Près d’une soixantaine de rencontres de négociation plus tard, les enjeux demeurent entiers. Le gouvernement a montré jusqu’à maintenant peu d’ouverture à discuter des éléments qui sont importants aux yeux des travailleuses et des travailleurs. Rappelons que les propositions de la FSSS–CSN sont issues d’une vaste consultation menée auprès des travailleuses et travailleurs.

C’est dans ce contexte que les membres de la FSSS–CSN ont donné le mandat à la CSN d’intensifier les moyens de pression et de préparer la grève, et ce, à l’issue d’une tournée d’assemblées générales s’étalant sur plusieurs semaines. Tous les syndicats du secteur public se réuniront, fin mars, pour déterminer la suite des événements.

Pour la FSSS–CSN, cette négociation est cruciale. « Sur le terrain, le personnel réclame une juste reconnaissance et que l’on cesse de lui imposer des dépenses pour venir travailler, ajoute M. Wilson-Patry. Cela fait des années et des années que les gouvernements font la sourde oreille Avec la pandémie, le tout a été exacerbé. Nous voulons faire partie de la solution en proposant des mesures concrètes pour attirer et retenir le personnel. Le gouvernement doit nous offrir plus que des mercis et du mépris. Il y a urgence d’agir! »


URL de l'article: https://fsss.qc.ca/la-fsss-csn-denonce-les-frais-exiges-aux-salarie-es-pour-pouvoir-travailler/

© 2014 FSSS. Tous droits réservés.