- FSSS-CSN - https://fsss.qc.ca -
24 novembre 2025
Alors que la Garderie Unik poursuit ses audiences au Tribunal administratif du travail pour le traitement de sa requête en accréditation, une autre garderie de Gatineau vient tout juste de rejoindre les rangs de la CSN.
« Quand on a vu que les travailleuses de la Garderie Unik se mobilisaient pour se faire respecter par leur employeuse, on a décidé de faire la même chose et de se syndiquer. Nous aussi on veut un syndicat qui nous représente dans les négociations et qui défend nos droits », explique l’éducatrice à la Garderie Imagine et présidente du Syndicat des travailleuses et travailleurs des garderies de l’Outaouais–CSN, Mariéme Basal.
Si les enjeux rencontrés dans les deux garderies sont différents, les deux groupes de travailleuses remettent en question des droits de gestion abusifs et désirent prendre une plus grande place dans l’organisation de leur travail.
Des procédures juridiques qui s’éternisent
Les audiences qui ont débuté le 26 septembre dernier et qui opposent les travailleuses de la Garderie Unik à leur gestionnaire, s’éternisent selon la CSN.
« Ça va bientôt faire six mois que les travailleuses d’Unik ont signifié leur volonté de se syndiquer, mais l’employeuse rend le processus d’accréditation lourd et pénible. Je rappelle à la propriétaire que la syndicalisation est un droit et que ce n’est pas à elle de décider si ses travailleuses peuvent en bénéficier ou pas », explique le président du Conseil central de l’Outaouais–CSN, Alfonso Ibarra Ramirez.
Le juge administratif devait entendre les témoins de l’employeuse le 22 octobre dernier, mais cette dernière n’a pas été en mesure de procéder. La prochaine audience aura lieu le 10 décembre 2025.Plusieurs plaintes concernant des modifications aux conditions de travail ont par ailleurs été déposées à l’égard de l’employeuse alors que les travailleuses dénoncent un climat de travail toxique et une attitude autoritaire. Le syndicat souligne de nombreuses erreurs de paies et un refus de verser la rétroaction salariale à certaines salariées.
URL de l'article: https://fsss.qc.ca/la-garderie-unik-une-syndicalisation-qui-inspire-malgre-les-embuches/
© 2014 FSSS. Tous droits réservés.