- FSSS - https://fsss.qc.ca -

Le réseau de la santé est-il devenu le réseau de la maladie?

9 janvier 2023

En ce début d’année, chacun se souhaite la santé, ce bien si précieux qu’on oublie trop souvent de voir comme une richesse lorsqu’on la possède déjà.  Or, la santé peut se détériorer très lentement, sans que l’on s’en aperçoive, et ce, pour différentes raisons.  Ça peut être à cause du stress continu d’avoir à affronter les factures, à manger du ultra transformé par manque de temps ou encore à cause du manque d’exercice, happé par un travail qui nous laisse trop souvent en position assise et même parfois, lorsque la fatalité nous frappe personnellement ou sur notre famille. Ces choses, cumulées sur les années, peuvent mettre en place la maladie.

Il en va de même avec la santé de notre réseau.  Sa maladie actuelle est la résultante de dizaines d’années d’une longue détérioration survenues suite aux réformes successives ou de mauvais traitements. Des solutions rapides, sans vision et à courte vue terme, des politiques fast-food qui ont laissé notre réseau de plus en plus mal en point.

En tant que société nous devons nous rappeler que les ‘’coûts de système de santé’’ sont en fait les ‘’coûts de la maladie’’. Seule une vision globale et à long terme pourrait infléchir durablement cette spirale descendante.  LA solution serait d’investir maintenant en prévention et sur les déterminants sociaux de la santé nous permettrait collectivement d’économiser sur les coûts en traitement dans les années à venir, mais surtout d’être collectivement plus en santé mentalement et physiquement.  Moins de problèmes de santé, moins de visites à l’hôpital, une meilleure qualité de vie. C’est un investissement à long terme dont on ne verra pas tout de suite les effets, mais dont les résultats positifs deviendraient clairs après plusieurs années.  Tout ceci est dument documenté, entre autres par la santé publique.

À contrario, ce que l’on nous propose actuellement représente une vision à court terme, raisons électorales et appât du gain obligent.  Dans 4 ans il faut avoir un bilan à présenter, ce n’est pas payant politiquement de mettre en place des mesures dont les effets positifs ne seront visibles que dans 10 ans. Alors on préfère mettre en place des solutions ponctuelles, mais dont les effets à long terme sont plus que questionnables.  Si l’on prend l’exemple des mini-hôpitaux privés de la CAQ, ça peut sembler une bonne idée pour améliorer l’accès aux services à court terme.  Mais que se passera-t-il dans 5 ou 10 ans lorsque l’économie battra de l’aile?  Le gouvernement coupera son financement à ces mini-hôpitaux, car le privé coûte plus cher, ou pire encore, il appliquera la même politique d’austérité que les Libéraux. Et alors, il faudra payer de sa poche ou avoir une bonne assurance qui coûtera les yeux de la tête pour y avoir accès.  On l’aura prédit!

Les coûts actuels de la santé sont la marque d’une politique sanitaire ignorante des causes profondes de la maladie.  Les solutions rapides et fragmentaires ne feront que complexifier les problématiques à long terme. Entendons-nous, nous ne proposons pas de revenir en arrière, au temps d’avant les réformes, mais bien d’aller de l’avant vers un modèle où l’action communautaire, la prévention et l’empowerment des gens par rapport à leur santé seront la clé de voûte pour une société en santé.  Soyons fiers de l’avenir que nous laisserons à nos enfants.

Réjean Leclerc, président de la FSSS-CSN


URL de l'article: https://fsss.qc.ca/le-reseau-de-la-sante-est-il-devenu-le-reseau-de-la-maladie/

© 2014 FSSS. Tous droits réservés.