- FSSS - https://fsss.qc.ca -

Les préposé-es aux bénéficiaires demandent le respect!

24 novembre 2020

Des préposé-es aux bénéficiaires (PAB) de plusieurs établissements ont manifesté, ce midi, devant leur établissement pour réclamer des améliorations concrètes à leurs conditions de travail. Les promesses d’un salaire à 26 $ l’heure répétées par le premier ministre ne sont toujours pas matérialisées, alors que les PAB réclament le maintien de l’équité salariale depuis décembre 2015. En ce qui a trait aux conditions de travail, le gouvernement refuse la plupart des solutions présentées par la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN).

[1]Après des années d’austérité budgétaire et de réformes centralisatrices, les services de santé et les services sociaux étaient déjà mal en point au printemps dernier, lorsque la pandémie a frappé. Le Québec entier découvrait alors la lourde réalité que dénonçaient les syndicats depuis des années : à cause des mauvaises conditions de travail, des salaires trop bas, les établissements publics n’arrivent plus à combler leurs besoins de main-d’œuvre. C’est ainsi qu’à toute vitesse, le gouvernement procéda à la formation accélérée et à l’embauche de milliers de nouvelles recrues, une mesure d’urgence accueillie positivement par la FSSS-CSN. De plus, pour tenter de pallier l’insuffisance des taux de salaire en vigueur, le gouvernement mit en place des primes temporaires imposées par arrêté ministériel pour une partie des PAB seulement, dont certaines sont une véritable course à obstacles. Cependant, que ce soit à la table de négociation ou lors des discussions sur les plaintes de maintien de l’équité salariale, les offres du gouvernement sont toujours loin d’être à la hauteur des défis à relever. C’est pourquoi les PAB sont ressortis exaspérés, hier, d’une visioconférence nationale au cours de laquelle ils ont fait le point sur l’état des travaux avec des représentantes et des représentants du comité de négociation de la FSSS-CSN.

[2]« Les préposé-es aux bénéficiaires sont évidemment déçus de constater que, malgré les belles paroles du premier ministre, le gouvernement n’a toujours pas présenté une offre salariale intéressante aux travailleuses et aux travailleurs et qu’il laisse traîner encore leur dossier du maintien de l’équité salariale, explique le représentant du personnel paratechnique, services auxiliaires et métiers à la FSSS-CSN, Christian Meilleur. Mais la revalorisation de la profession de PAB, c’est plus que ça. C’est reconnaître le rôle central des PAB dans la chaîne de soins. C’est permettre au personnel de mieux concilier la famille et le travail, d’offrir des postes stables et de qualité, de prévenir à la source les risques d’accident ou de maladie. C’est aussi de s’assurer qu’il y a toujours un nombre suffisant de PAB dans les établissements pour donner les meilleurs soins et services aux usagères et aux usagers. Sur tout ça, le silence du gouvernement nous fait craindre qu’il n’ait rien compris et que, par conséquent, la pénurie continuera ».

« L’ensemble des préposé-es aux bénéficiaires sont au front chaque jour, que ce soit en CHSLD ou dans d’autres établissements comme en milieu hospitalier, depuis le tout début de cette crise, poursuit-il. Le gouvernement utilise leur détresse dans son bras de fer pour essayer de discréditer tous les syndicats au lieu de vraiment corriger les problèmes. C’est vraiment méprisant envers tout le personnel. Parce que c’est vrai que les PAB sont sous-payés pour le travail qu’elles et qu’ils font. Mais c’est aussi vrai pour plein d’autres travailleuses et travailleurs qui ont vu leur retard salarial augmenter sans cesse par rapport aux conditions offertes pour des emplois comparables ailleurs dans la société. C’est un rattrapage global qu’il faut dans notre réseau public. C’est ça le vrai test de crédibilité pour le gouvernement Legault. S’il est sérieux et qu’il veut vraiment commencer à reconstruire ce qui a été détruit par ses prédécesseurs, c’est maintenant que ça se passe. Notre comité de négociation l’attend à la table. »

[3] [4]


URL de l'article: https://fsss.qc.ca/les-prepose-es-aux-beneficiaires-demandent-le-respect/

URLs in this post:

[1] Image: https://fsss.qc.ca/wp-content/uploads/2020/11/127012872_800634697448043_699129476729665395_n-scaled.jpg

[2] Image: https://fsss.qc.ca/wp-content/uploads/2020/11/st-h.jpg

[3] Image: https://fsss.qc.ca/wp-content/uploads/2020/11/st-h2.jpg

[4] Image: https://fsss.qc.ca/wp-content/uploads/2020/11/st-h3.jpg

© 2014 FSSS. Tous droits réservés.