- FSSS - https://fsss.qc.ca -

Maintien de l’hôpital à Baie Saint-Paul : une preuve que la mobilisation a des impacts

26 janvier 2011

Baie Saint-Paul

N’eût été de la mobilisation populaire et de la solidarité syndicale, jamais la ville de Baie Saint-Paul n’aurait pu obtenir du ministre Yves Bolduc l’assurance du maintien et de la reconstruction de son hôpital, initialement voué à une fermeture définitive en raison de risques sismiques. Voilà l’essentiel du message transmis récemment à la FSSS par Réjean Harvey, président du Syndicat des travailleuses et travailleurs du CSSS de Charlevoix (CSN).

Dans une lettre datée du 20 janvier dernier, le président du syndicat mentionne particulièrement les appuis reçus de la Fédération et de ses syndicats de toutes les régions qui ont notamment participé à une campagne de lettres d’appui.

« Nous avons ici une autre preuve que la mobilisation peut avoir un impact sur les décisions », écrit Réjean Harvey.

« Chacun de vos gestes d’appui a contribué à cet heureux dénouement. Grâce à vos appuis, nous avons maintenu la combativité nécessaire au succès de notre lutte ».

Bien que le ministre Bolduc ait décidé de construire deux nouveaux hôpitaux à Baie Saint-Paul et à la Malbaie, les travailleuses et travailleurs du CSSS de Charlevoix n’entendent pas baisser la garde afin de s’assurer que les services de proximité soient maintenus pour la population.

« Nous sommes en attente des conclusions du prochain rapport d’évaluation des risques sismiques prévu à la mi-avril. Cela pourrait permettre de maintenir la clientèle dans son milieu le temps de la reconstruction et d’assurer la continuité des services à la population. Nous demeurerons vigilants dans les mois à venir » conclut-il.

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs du CSSS de Charlevoix regroupe 600 employé-es des secteurs administratif, services auxiliaires et métiers ainsi que des soins. Il est affilié à la FSSS-CSN.

Lettre du président [1] du STT du CSSS de Charlevoix du 20 janvier 2011.


URL de l'article: https://fsss.qc.ca/maintien-lhopital-baie-saint-paul-preuve-mobilisation-impacts/

URLs in this post:

[1] Lettre du président: https://fsss.qc.ca/articles/Lettre_remerciement___appui__Charlevoix_2011_01_20.pdf

© 2014 FSSS. Tous droits réservés.