- FSSS - https://fsss.qc.ca -

Notre négociation prend un virage

6 mai 2021

un appel au respect [1]

Info-Négo no 7 – 6 mai 2021

Notre négociation actuelle prendra un vira­ge au cours des prochaines semaines. Du fait que les employeurs n’ont toujours pas ­répondu à nos demandes à incidences salariales ainsi qu’à celles touchant à la charge de travail, nos comités de négociation sont arrivés à la conclusion qu’il nous faudra monter le ton pour nous faire entendre et, surtout, exercer la pression qu’il faudra pour en arriver à une entente à la hauteur du respect que nous méritons.

Ayant en poche la recommandation de notre conseil ­fédéral, composé de l’ensem­ble des syndicats du secteur préhospitalier de la FSSS–CSN, nous débuterons nos assemblées générales sous peu afin d’adopter nos mandats de grève. Par la suite, nous ferons parvenir nos avis de grève au ministre du Travail, aux employeurs et au Tribunal administratif du travail (TAT) au moment jugé opportun.

Bien que nous ayons deux ententes sur les clauses normatives, l’une avec Urgences-santé et l’autre avec la Fédération des coopératives des paramédics du Québec et que nous terminons la négociation des clauses normatives avec la Corporation des services d’ambulance du Québec et la Coalition des entreprises de services paramédicaux du Québec, l’essentiel des enjeux n’a pas été abordé et nous ne pourrons le faire tant et aussi longtemps que les employeurs ne répondront pas à nos demandes.

Les services essentiels

Puisque nous sommes assujettis au maintien des services essentiels par décision du TAT, chaque syndicat doit déposer une liste des services qu’il juge essentiels. S’ensuit une médiation entre l’employeur et le syndicat pour en arriver à une entente sur cette liste. Finalement, le tribunal devra déterminer de la suffisance de cette liste et, advenant qu’il n’y ait pas d’entente entre les parties, de la totalité ou de certains éléments de cette liste, c’est le tribunal qui tranchera.

La visibilité

D’ici à ce que nous déclenchions nos grèves, le comité de mobilisation national nous invitera à nous afficher et à démontrer notre appui à nos comités de négociation. Lorsque nous en serons enfin à négocier les clauses à incidences salariales, les employeurs et le Conseil du trésor devront prendre la juste mesure de nos revendications.

Sous peu, vous recevrez la nouvelle mouture de nos légendaires épaulettes qui feront bien évidemment partie de nos objets de visibilité.

Solidairement,

Votre comité de négociation national

 

 

 

 

 


URL de l'article: https://fsss.qc.ca/notre-negociation-prend-un-virage/

URLs in this post:

[1] Image: https://fsss.qc.ca/wp-content/uploads/2021/03/capture-1.png

[2] Version PDF de l’Info-Négo: https://fsss.qc.ca/wp-content/uploads/2021/05/infongo7-prhos2020_6-5-2021_print.pdf

© 2014 FSSS. Tous droits réservés.