- FSSS - https://fsss.qc.ca -

Quels enjeux pour la FSSS en 2022 ?

25 janvier 2022

L’année qui débute amène avec elle plusieurs enjeux importants, au premier chef la lutte contre la pandémie. Quels sont les grands enjeux qui marqueront le travail syndical de la FSSS en 2022 ?

Poursuivre la lutte à la pandémie en protégeant notre monde

En pleine vague Omicron, les équipes de travail sont à bout de souffle un peu partout. Comme Fédération, nous continuons d’intervenir à tous les niveaux pour que les employeurs et le gouvernement en fassent davantage pour bien vous protéger. Plus le temps passe, plus nous arrivons à gagner des points. Durant la période des Fêtes, la CNESST a annoncé un élargissement du port du masque N95 suite à nos interventions. Nous continuons de demander que ces masques de protection supérieure soient disponibles à l’ensemble du personnel, aussi bien dans le réseau de la santé et des services sociaux, que dans le réseau des services de garde éducatifs.

Il est déplorable de constater l’entêtement du gouvernement sur cette question, alors que de plus en plus d’endroits dans le monde [1] vont vers un port du masque N95 à plus grand déploiement.

Nous devons continuer de vivre avec le virus et tout doit être fait pour bien nous protéger. Cela passe par la vaccination bien sûr, mais aussi par plusieurs autres mesures qui se font encore attendre : qu’on pense à la ventilation des milieux de travail ou encore à la stabilisation des équipes.

Un changement de ton gouvernemental pour enfin entendre nos solutions

Depuis quelques semaines déjà, le ministre Dubé indique vouloir apporter un changement de culture dans le réseau. Pour nous, cela doit passer d’abord et avant tout par un changement de ton du gouvernement. On a bien senti une ouverture de leur part [2] dans nos récents échanges sur les mesures à implanter pour faire face à Omicron. C’est loin d’être parfait et on continue d’intervenir sans relâche pour reconnaître le travail de l’ensemble du personnel. Mais il faut bien noter qu’on réussit à faire bouger le gouvernement dans le bon sens.

Les travailleuses et travailleurs sur le terrain ont des tonnes de solutions à proposer. Mais encore faut-il les écouter ! Le gouvernement doit laisser derrière lui la gestion par arrêtés ministériels et s’asseoir avec les organisations syndicales pour régler les problèmes de fond du réseau. Nous sortons justement tout juste de notre dernier congrès et nous avons eu l’occasion de discuter de plusieurs de ces solutions.

Des négociations à régler

Plusieurs secteurs de la Fédération sont en négociation et il faut que ça se règle dans les prochains mois ! C’est le cas pour le secteur préhospitalier qui vient tout juste de demander la conciliation après des mois de négociation et après une tentative infructueuse de négociation intensive en décembre dernier. La négociation est longue aussi chez Héma-Québec. Dans les deux cas, il faut que ça débloque au plus vite pour reconnaître le travail du personnel. Même chose du côté des centres d’hébergement privés, où nous poursuivons la négociation coordonnée.

Vers la prochaine négociation du secteur public

Les travaux débutent pour la prochaine négociation du secteur public. Bien que la dernière négociation vienne tout juste de se terminer, la préparation commence déjà pour la prochaine ! C’est qu’avec une convention collective de trois ans, nous devons dès maintenant nous mettre au travail pour porter vos demandes. J’en profite pour inviter les membres du secteur public à participer au sondage de consultation mené actuellement par la CSN [3].

Des élections à l’automne

Les élections provinciales auront lieu le 3 octobre 2022. Dans les mois à venir, nous nous assurerons de faire connaître nos préoccupations aux partis politiques en vue de cette élection.

La pandémie a bien montré le résultat d’années d’austérité sur nos réseaux. C’est le temps de les reconstruire ! Et pour ça, il faut miser sur une amélioration des conditions de travail comme principal moyen d’attraction et de rétention du personnel, s’éloignant ainsi de la pénurie qui frappe de plein fouet les réseaux. Il faut aussi revoir notre réseau de la santé et des services sociaux pour le décentraliser, favoriser l’autonomie professionnelle et redonner une voix à celles et ceux qui y travaillent. Dans les services de garde, il faut miser sur les CPE et les milieux familiaux régis et subventionnés pour créer les nouvelles places. C’est la meilleure manière de répondre aux besoins des familles.

En 2022, la FSSS-CSN prendra la parole pour défendre celles et ceux qui donnent les services à la population et pour consolider nos réseaux.

Réjean Leclerc
Président de la FSSS-CSN


URL de l'article: https://fsss.qc.ca/quels-enjeux-pour-la-fsss-en-2022%e2%80%89/

URL de cette publication.

[1] d’endroits dans le monde: https://www.lesoleil.com/2022/01/15/les-cdc-encouragent-davantage-damericains-a-porter-des-masques-n95-3a69db3d7faa151adf5c2e10f68e45d9

[2] ouverture de leur part: https://fsss.qc.ca/intersyndicale-sante-services-sociaux-salue-ouverture-gouvernement/

[3] sondage de consultation mené actuellement par la CSN: https://fr.surveymonkey.com/r/PCT3PZY?fbclid=IwAR3d7l4G3GNPRyBgBY67pHjpDw7BqEU5WfKBulMrJ7WriKArYbiq3T0_Qa8

© 2014 FSSS. Tous droits réservés.