- FSSS - https://fsss.qc.ca -

Avant l’été: lumière sur les réalisations des secteurs privés

21 juin 2022

Avant de décompresser pendant les vacances estivales, il est toujours intéressant de faire un bilan. Voici donc un tour d’horizon de nos travaux des derniers mois ainsi que de ceux à venir dans les secteurs privés de la FSSS.

Les centres de la petite enfance (CPE)

Nous avons bien des luttes dont nous pouvons être fières à la FSSS. Une d’entre elles est celle des CPE, où le mot « solidarité » s’est répercuté partout au Québec avec la détermination de ne laisser personne derrière et 18 jours de grève. Il reste encore des pas à faire, mais des pertes antérieures de congés ont enfin été récupérées.

Les paramédics

Nos paramédics ont tracé une nouvelle voie avec l’inclusion des cadres dans la liste des services essentiels. Cette jurisprudence fut favorable à l’établissement de leur rapport de force. À l’issue d’une tournée de votes dans les assemblées générales des 41 accréditations syndicales québécoises des paramédics ce printemps, il y a eu ratification de l’entente de principe [1], qui s’était conclue le 7 mai 2022 dernier, pour renouveler les conventions collectives.

Les ressources intermédiaires et de type familial (RI-RTF)

Les RI-RTF devront redémarrer la machine pour la prochaine négociation en procédant à la consultation de leurs membres, et ce, dans toutes les régions. Il sera important de trouver des voies de passage pour la lettre d’entente concernant la somme exceptionnelle avec le greffe des RI-RTF et de résoudre les soucis en lien avec l’outil de classification. Les communications demeurent un défi de taille pour ce secteur, puisque l’on retrouve de nombreuses ressources chacune située en des endroits différents. Néanmoins, la FSSS et le comité de suivi des dossiers ont toute la volonté de trouver des solutions pérennes à ce problème.

Les responsables d’un service de garde éducatif (RSGÉ)

Les RSGÉ devront elles aussi redémarrer la machine de la négociation et peu de temps pour souffler. Depuis un an, elles ont travaillé fort sur leurs façons de faire en s’assurant de mettre en place des bases solides pour parvenir à leurs fins. Le défi des régions versus celui des grands centres est toujours présent, mais la volonté de ces femmes et de ces hommes d’arriver à des solutions satisfaisantes pour tous est le moteur de leurs travaux.

Les centres d’hébergement privés (CHP)

Les CHP ont eu bien des soucis avec la pandémie et les fameuses primes qui s’en sont d’écoulées et qui ont créé plus de division qu’autre chose. Le secteur en sort malgré tout grandi et avec son mandat en poche pour la prochaine négociation. Le 18 $/heure [2] sera au cœur de ses revendications. En effet, il demeure inconcevable que prendre soin des hommes et des femmes en résidences privées pour aînés (RPA) ne permettent pas de vivre adéquatement!

La lutte pour une convention se poursuit pour certains

Au moment d’écrire ces lignes, nous avons encore deux secteurs sans convention collective : Héma Québec, depuis plus de trois ans, ainsi que les répartiteurs médicaux d’urgence (RMU) et employé-es de bureau d’Urgence-Santé.

Dans le cas de Héma Québec, on ne peut que constater le manque de bonne volonté de l’employeur. En effet, après trois ans, comment est-ce possible qu’il doive encore reporter des séances de négociation, n’ayant toujours pas les mandats du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) ? Les travailleurs-ses ne baissent pas les bras et ont d’ailleurs tenu tout dernièrement des activités devant les locaux d’Héma Québec pour démontrer qu’ils se tiendront debout jusqu’au bout.

Les RMU et employé-es de bureau d’Urgence-Santé ont pour leur part obtenu des décisions concernant les services essentiels. Encore une fois, le gouvernement Legault n’accorde pas d’importance à attirer et surtout à retenir ces hommes et ces femmes avec des propositions salariales décentes. Du moins, pour l’instant, aucun encouragement en ce sens n’a transpiré à la table de négociation. Nous vous invitons aimer leur page Facebook @préhospitalier de l’ombre [3] et à leur écrire des mots d’encouragement.

Des vacances estivales pour revenir en force!

Pour ma part, je n’ai jamais été aussi motivée que ces derniers mois. Bien entendu, les vacances et le repos seront bienvenus, mais ce sera pour mieux rebondir dans l’arène. Avec le gouvernement actuel et une trame de fond électorale, nous aurons à nous défendre et à adresser quelques uppercuts à des moments stratégiques et à qui de droit.

Ces nouvelles nous permettent d’entrevoir que l’automne sera chaud, comme on le dit bien souvent dans le monde syndical : l’automne 2022 n’y fera pas exception. D’ici là nous, demeurons aux aguets pour saisir toutes les opportunités de défendre vos droits et améliorer vos conditions de travail et de vie.

Sur ce, je vous salue et je vous souhaite, à vous tous et toutes, un excellent été!

 

Lucie Longchamps, vice-présidente des secteurs privés

 


URL de l'article: https://fsss.qc.ca/realisations-secteurs-prives/

URL de cette publication.

[1] ratification de l’entente de principe: https://fsss.qc.ca/les-paramedics-adoptent-lentente-de-principe/

[2] 18 $/heure: https://www.csn.qc.ca/actualites/il-faut-un-minimum-de-18-lheure-pour-sortir-de-la-pauvrete/

[3] page Facebook @préhospitalier de l’ombre: https://m.facebook.com/prehospitalier.ombre.csn/

© 2014 FSSS. Tous droits réservés.