- FSSS - https://fsss.qc.ca -

Un regard inspirant sur notre histoire

31 mai 2012

42e congrès

Il faut plonger au milieu des années 1930 pour voir les balbutiements de l’histoire des travailleuses et travailleurs de la santé et des services sociaux.

Des brèches s’ouvrent de plus en plus grâce au travail acharné et souvent clandestin de nombreux militantes et militants et le recours à la syndicalisation devient progressivement plus forte. Le premier syndicat à faire son entrée dans le secteur des services hospitaliers fut le Syndicat catholique des ingénieurs et mécaniciens de Québec (SCIMQ) en 1934. L’année suivante est créée l’Association des employés d’hôpitaux de Montréal (AEHM) regroupant dans un syndicat unique tous les travailleuses et travailleurs. À partir de ce moment, des milliers de travailleuses et travailleurs auront recours à la syndicalisation pour améliorer leur condition de travail et exiger le respect.

C’est à partir de 1946 toutefois que l’on peut voir une réelle implantation du syndicalisme dans la santé et les services sociaux. C’est en 1947 qu’est créée la Fédération nationale catholique des services hospitaliers et des institutions religieuses. En 1953, la Fédération compte 6000 membres. Elle se développe très rapidement et devient vite une des Fédérations importantes dans le portrait syndical québécois. Ce développement évolue avec des moyens très limités. Les difficiles conditions de travail amènent les travailleuses et travailleurs de partout au Québec à choisir de se syndiquer pour améliorer leur sort. Le niveau d’organisation de la Fédération la mène à faire des gains substantiels au courant des années 1950.

Avec l’avènement de la Loi de l’assurance-hospitalisation en 1961 et de la Loi des hôpitaux en 1962, l’histoire de la Fédération entre dans une nouvelle phase, empreinte de changements rapides et de renouvellement profond du syndicalisme. En 1963, les syndicats de la Fédération se déconfessionnalisent et la Fédération nationale des services (FNS) est créée, porteuse d’un élan plus revendicateur se concrétisant dans une grève générale en 1966. Le nombre de membres augmente rapidement durant la période (la Fédération compte plus de 50 000 membres au début des années 1970) et les négociations se regroupent de plus en plus, vers les premières négociations provinciales. Cette période offensive culmine dans le Front commun de 1972, où le mouvement syndical obtient la sécurité d’emploi, l’ajustement des salaires et des avantages sociaux majeurs pour les travailleuses et travailleurs du secteur public. Les actions menées par la Fédération permettront un élargissement de la couverture publique des services offerts à la population. En 1973, la Fédération change de nom et se nomme désormais la Fédération des affaires sociales (FAS). Elle prendra finalement le nom actuel en 1997.


URL de l'article: https://fsss.qc.ca/regard-inspirant-notre-histoire/

© 2014 FSSS. Tous droits réservés.