- FSSS - https://fsss.qc.ca -

Rencontre de la CSN avec le ministre de la Famille

22 mars 2019

Une délégation de la FSSS et de la CSN a rencontré le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, le 18 mars dernier. Quelques jours avant le dépôt du 1er budget du gouvernement Legault, il était déjà clair que la CAQ avait l’intention d’aller de l’avant avec leur projet de maternelles 4 ans mur-à-mur.

Un gouvernement qui s’entête avec des maternelles 4 ans mur-à-mur dont personne ne veut

Malgré nos interventions, le gouvernement Legault continue d’aller de l’avant [1] avec un projet qui ne prend pas en considération les besoins des familles et des travailleuses des CPE et des RSG. Jusqu’à récemment, le gouvernement prévoyait investir environ 400 millions de dollars dans son projet de maternelles 4 ans. Le budget 2019 nous apprend maintenant que le gouvernement est prêt à mettre 1 milliard de dollars dans le 1er mandat dans ce projet mur-à-mur qui ne répond pas aux besoins des familles et des milieux.

Une rencontre pour indiquer au ministre que nous gardons le cap

Lors de la rencontre du 18 mars étaient présentes Lucie Longchamps, vice-présidente de la FSSS-CSN, Véronique De Sève, vice-présidente de la CSN, et Mireille Bénard, adjointe à l’exécutif de la CSN.

Nous avons alors réitéré fermement notre position contre le projet de maternelles 4 ans défendu par le gouvernement. Nous avons présenté notre argumentaire et indiqué que nous poursuivons la lutte sur cette question. C’est d’ailleurs plus pertinent que jamais à la lecture du budget.

Nous avons profité de cette rencontre pour éclairer le ministre Lacombe entre autres sur la date butoir du 30 septembre et la Loi sur l’instruction publique, ce qui pourrait faire en sorte que des enfants de 3 ans se retrouvent dans des maternelles 4 ans.

Nous avons aussi déploré le trop lent retour au tarif unique prévu par le gouvernement. Il est impératif de mettre fin plus rapidement à la modulation des tarifs pour freiner les incitatifs envers les garderies privées.

Nous avons indiqué au gouvernement qu’il doit miser sur des mesures d’aide entre autres pour les RSG, afin de les appuyer face aux nombreux changements en cours. Nous avons aussi réitéré notre demande pour de l’aide à la formation. Finalement, nous attendons des offres très prochainement sur la question du guichet unique.

Nous vous transmettrons sous peu tout développement dans la suite du dossier des maternelles 4 ans.


URL de l'article: https://fsss.qc.ca/rencontre-ministre-famille-2/

URLs in this post:

[1] le gouvernement Legault continue d’aller de l’avant: https://fsss.qc.ca/budget-2019-services-garde-educatif/#.XJUBFyhKiUk

© 2014 FSSS. Tous droits réservés.