- FSSS - https://fsss.qc.ca -

Retraité-es réembauchés : le gouvernement doit reconnaître l’ensemble du personnel

3 juin 2022

Rassemblés en conseil fédéral de négociation, les délégué-es de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) refusent de jouer le jeu de la division du gouvernement en ce qui concerne les retraité-es réembauchés.

Le gouvernement a proposé un projet d’entente visant les retraité-es réembauchés. Le projet d’entente vise notamment une prime temporaire de 7,89 % pour les retraités visés par cette entente.

Plutôt que de reconnaître la contribution de l’ensemble de ces travailleuses et ces travailleurs, peu importe le titre d’emploi, le gouvernement a encore une fois décidé de ne viser que quelques titres d’emploi. À noter que le projet d’entente gouvernemental n’inclue aucun titre d’emploi de la catégorie du personnel de bureau et de l’administration. Cette catégorie est depuis trop longtemps oubliée par le gouvernement.

Les délégué-es de la FSSS-CSN envoient un signal clair au gouvernement. Ils ont adopté une proposition pour que le projet d’entente touche l’ensemble des retraité-es réembauchés, toutes catégories d’emploi et tous titres d’emploi confondus.

Une contribution importante des retraités réembauchés

En pleine pénurie de personnel, la contribution des retraité-es réembauchés est précieuse pour continuer d’assurer les services à la population et donner un coup de main aux travailleuses et aux travailleurs en place. Ce personnel d’expérience joue un rôle important dans les derniers mois. Mais il est clair qu’il faudra faire bien plus que d’embaucher des retraité-es pour régler les enjeux de manque de personnel.

Un gouvernement qui bafoue la négociation

Alors que la dernière négociation vient à peine de se conclure, le gouvernement tente une fois de plus de pousser plus loin sa gestion autoritaire du réseau. Pourquoi le gouvernement n’a-t-il pas profité de la négociation pour discuter de cet enjeu avec nous ? Pourquoi encore une fois bafouer notre droit à la négociation ?

S’il est intéressant de reconnaître la contribution des retraité-es réembauchés, il faut bien admettre que ce moyen ne permettra pas de régler les nombreux problèmes vécus dans le réseau. Si nous devons tant miser sur les retraité-es, c’est bien parce que le réseau a du mal à attirer et retenir le personnel. C’est pourquoi la FSSS-CSN réclame depuis longtemps des solutions audacieuses pour améliorer nos conditions de travail.

Du bord de toutes les travailleuses et les travailleurs du réseau

Si le réseau de la santé et des services sociaux parvient à donner des services à la population, c’est grâce à la contribution de tous les titres d’emploi. C’est en misant sur les compétences de chacune d’entre nous que nous parvenons chaque jour à offrir des soins et services de qualité.

En ne mettant sans cesse l’accent que sur certains titres d’emploi, le gouvernement nie l’importance du travail d’équipe dans le réseau. Il sème la division et brime le moral du personnel du réseau, particulièrement pour le personnel de bureau et de l’administration. Que ferait le réseau par exemple sans la contribution du personnel de la paie, de l’informatique, de l’approvisionnement, sans la contribution des agentes administratives ?

Mettre fin au jeu de la division

C’est pour reconnaître l’importance du rôle de l’ensemble du personnel que les délégué-es envoient un message sans équivoque au gouvernement. Il faut arrêter le jeu de la division. C’est ce que la FSSS-CSN présentera au gouvernement en réponse à son projet d’entente. Il est encore temps de reconnaître tout le personnel. Souhaitons que le gouvernement entende enfin le message !


URL de l'article: https://fsss.qc.ca/retraites-reembauches-gouvernement-reconnaitre-ensemble-personnel/

© 2014 FSSS. Tous droits réservés.