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Secteur public : les bonis au rendement inutiles et pénalisants pour la population

27 janvier 2011

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En 2009-2010, les dirigeants et cadres du CSSS Jeanne-Mance à Montréal ont touché 163 709 $ en prime au rendement à même les fonds publics. C’est quatre fois le budget de l’organisme La Petite Marmite qui offre depuis 30 ans des services communautaires à des personnes âgées en perte d’autonomie. Or, cet organisme doit cesser ses activités sous peu parce que les dirigeants de ce CSSS lui ont coupé son budget annuel de 40 000 $ en raison d’un plan de compressions de plus de 7,5 millions $ sur trois ans !

Depuis 2005, Clermont Gignac, directeur du Bureau du Directeur exécutif de la modernisation des CHUS de Montréal (CHUM, CUSM et CHU Sainte-Justine), reçoit une prime annuelle de 37 000 $, en sus de son salaire de 255 000 $. Cela n’a pas empêché les nombreux reports de l’échéance de construction du nouveau CHUM de même que des dépassements de coûts, passés du simple au double, a constaté Le Devoir cette semaine.

bonis rendcement 201140 millions $ en bonis dans la santé et les services sociaux en 2009!

Pour la seule année 2009, c’est plus de 40 millions $ qui ont été versés en bonis à des cadres du ministère de la santé, des centres de santé et de services sociaux, des agences de santé et des centres hospitaliers universitaires, révèle l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS) dans un récent rapport intitulé Les bonis dans le secteur public québécois : coûts et conséquences. En ajoutant certains organismes comme Hydro-Québec, Loto-Québec, la Société des alcools, la Société de l’assurance automobile du Québec et la Commission des services juridiques, les bonis ont dépassé les 105 millions $ durant la même période, en hausse de 15 % depuis les quatre dernières années!

Après avoir dressé la liste des inconvénients liés à la bonification de la performance, qui nuiraient à la mission et à la bonne marche des organisations publiques, l’IRIS conclut notamment que les bonis constituent un «choix idéologique guidé par la nouvelle gestion publique plutôt que la stratégie rationnelle de gestion de ressources humaines qu’elle prétend être ».

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[1] Les bonis dans le secteur public québécois : coûts et conséquences (Institut de recherche et et d’informations socio-économiques – IRIS, janvier 2011): http://www.iris-recherche.qc.ca/publications/les_bonis_dans_le_secteur_public_quebecois

[2] Concert de dénonciations des primes au rendement (Le Devoir, 27-01-2011): http://www.ledevoir.com/politique/quebec/315517/concert-de-denonciations-des-primes-au-rendement

[3] Rémunération : Des primes à la hausse dans le secteur public (Radio-Canada, 26-01-2011): http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Economie/2011/01/26/010-primes-iris-public.shtml

[4] Les primes au rendement : lorsque précédées d’une évaluation rigoureuse, elles assurent efficacité et productivité accrues (communiqué du ministère des Finances, 26-01-2011): http://www.finances.gouv.qc.ca/documents/Communiques/fr/COMFR_20110126.pdf

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