
La semaine du 19 octobre, nous rendons hommage à deux professions essentielles de notre réseau : les inhalothérapeutes et les perfusionnistes cliniques.
Les inhalothérapeutes accompagnent les patientes et patients à tous les âges de la vie, du nouveau-né qui prend son premier souffle jusqu’aux personnes âgées ayant besoin de soutien respiratoire. Leur présence s’étend dans tous les milieux de soins, des unités néonatales jusqu’au domicile, toujours avec la même vigilance et humanité.
Les perfusionnistes cliniques, pour leur part, prennent en charge la circulation extracorporelle lors des chirurgies cardiaques en utilisant un appareil appelé un cœur-poumon artificiel. Leur rôle est de maintenir artificiellement la respiration et la circulation sanguine afin de permettre aux équipes médicales de réaliser des gestes hautement spécialisés et vitaux.
Deux professions, deux expertises distinctes, mais des professionnelles cliniques unies par le même engagement : offrir des soins sécuritaires et de qualité à la population.
Au nom de toute notre organisation, merci à vous.
Le réseau, c’est vous.
Nadia Joly
Représentante des professionnelles en soins infirmiers et cardiorespiratoires de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN)