- FSSS - https://fsss.qc.ca -

Système ambulancier : en a-t-on pour notre argent?

9 mars 2023

Le fonctionnement du système ambulancier au Québec est méconnu du grand public. Pourtant les citoyens auraient tout intérêt à mieux en connaitre les fondements. Il faut savoir que selon les régions, il est un mélange de parapublic avec Urgences-santé, de compagnies privées, mais aussi de coopératives et d’OBNL. L’ensemble de ces modèles d’affaires sont à toute fin pratique financés par l’État. Cependant, à l’exception d’Urgences-santé, le gouvernement ne peut retracer comment est dépensé son argent.  Cela est d’autant plus inquiétant que l’on constate que le gouvernement accepte cette opacité également de la part des GMF et qu’il prévoit refaire la même erreur avec les futurs hôpitaux privés.  Cela apparait incohérent avec les impératifs de transparence financière que devrait avoir tout gouvernement pour l’utilisation des fonds publics. Il s’agit de notre argent et elle devrait être utilisée pour améliorer les services à la population et assurer des conditions de travail convenables.

On le sait, les compagnies privées sont là pour faire des bénéfices. Or, certaines entreprises ambulancières privées préfèrent ne pas fournir à leurs paramédics des outils de travail indispensables, comme un système d’embarquement de civière. Ainsi, l’utilisation plus judicieuse des sommes confiées par l’État amène certaines entreprises à être plus attractives, pendant que d’autres vivent avec des ruptures de services et doivent contracter du personnel auprès de ce qui fait office d’agences de placement. Cette ‘’location’’ de main d’œuvre se fait dans des conditions supérieures à celles de leurs propres paramédics, vampirisant les autres régions tout en créant des écarts de revenu inacceptable entre des travailleurs qui ont des fonctions et des formations identiques. Il est impératif que le secteur préhospitalier soit inclus dans le projet de loi 10 concernant les agences de placement.

Le ministre Dubé a le devoir de régler rapidement ce problème historique de reddition de compte. C’est le temps d’agir, la renégociation des contrats à budget des entreprises ambulancières est présentement en cours. Jusqu’à présent lors de leur négociation les entreprises ambulancières privées ont toujours réussi à éviter toute forme de reddition de compte et l’embauche de M. Lucien Bouchard pour les représenter démontre clairement qu’ils ne veulent pas perdre leur acquis en maintenir leur profit au détriment des payeurs de taxes.  C’est le temps que cela cesse. Le ministre doit imposer la transparence quant à l’utilisation des fonds publics par la mise en place de mécanismes concrets de reddition de compte. C’est un minimum qui aurait toujours dû être présent dans les contrats des entreprises ambulancières. C’est d’ailleurs ce que recommandait déjà le rapport Ouellet en 2014.

Cette reddition de compte permettrait également un meilleur contrôle des profits faramineux de ces compagnies.  Si l’on tolère qu’il y ait des profits dans un secteur dont la fonction première est de sauver des vies, on devrait minimalement s’assurer que ces profits ne soient pas faits au détriment des services à la population ou des conditions de travail de ceux qui sauvent les vies et qui nous portent secours.

Quant à la question de la tenue d’une commission d’enquête publique, nous ne sommes pas contre et nous nous prêterons à l’exercice si tel est le cas. Toutefois avec les nombreux rapports produits dans ce secteur au fil du temps, nous sommes persuadés que le gouvernement dispose déjà d’un portrait précis de la situation pour agir dès maintenant, et imposer une plus grande transparence afin que chaque dollar investi soit retraçable.  C’est une question d’équité pour la population et les travailleurs.   À l’aube du dépôt du prochain budget du Québec, en tant que payeurs de taxes, on a le droit d’en avoir pour notre argent!

Lucie Longchamps, vice-présidente de la FSSS-CSN responsable du secteur préhospitalier

 


URL de l'article: https://fsss.qc.ca/systeme-ambulancier-en-a-t-on-pour-notre-argent/

© 2014 FSSS. Tous droits réservés.