- FSSS-CSN - https://fsss.qc.ca -
24 mars 2025
C’est dans une conjoncture particulière que s’est tenu le 19 mars 2025 un spécial « mercredi SST » à propos de la Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail (LMRSST).
À cette occasion, le comité SST a convié les présidences, les responsables en santé et sécurité ainsi que les responsables à l’information et à la mobilisation des syndicats concernés par l’application des mécanismes de prévention et de participation au nouveau régime en santé et sécurité entré en vigueur depuis avril 2022.
Durant la rencontre, plusieurs invité-es ont échangé avec les participant-es dans le contexte particulier de l’attente de l’adoption du projet de règlement sur la LMRSST dans sa version de régime permanent. Depuis des mois, le gouvernement repousse l’adoption du projet en raison des pressions exercées par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et du ministère de l’Éducation.
Cette attente s’avère inquiétante pour l’ensemble de nos membres, qui appréhendent un recul de la part du MSSS dans l’application des mécanismes de participation et prévention pourtant souhaitée par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) elle-même !
Information
En matinée, Geneviève Baril-Gingras, professeure au Département des relations industrielles de l’Université Laval, a présenté quelques résultats de recherche en lien avec la mise en place des mécanismes prévus par le régime intérimaire de la LMRSST, suivi par un échange sous forme d’entretien de groupe. Les résultats de ces échanges serviront à un projet de recherche sur l’état d’application du régime intérimaire de la LMRSST.
En après-midi, David Bergeron-Cyr, 2e vice-président de la CSN, accompagné de Jean-François Lapointe, conseiller politique de l’exécutif de la CSN, ont présenté l’état actuel de la réglementation en santé et sécurité du travail. Ils ont rappelé que le règlement sur les mécanismes de prévention et de participation, qui devait être adopté depuis plusieurs mois, est actuellement bloqué par le gouvernement.
Mobilisation
David Bergeron-Cyr et Judith Huot, 1re vice-présidente de la FSSS, ont abordé la question de la mobilisation syndicale urgente et nécessaire dans ce contexte afin de préserver les acquis pour nos membres contenus dans ce projet de règlement. Ces améliorations sont nécessaires dans le secteur de la santé et des services sociaux où les femmes sont majoritaires et où leurs santé et sécurité sont les plus vulnérables puisque le secteur trône au sommet des risques lésionnels au Québec. Ils ont du même coup souligné également l’importance de remettre la prévention et la santé-sécurité au cœur des revendications syndicales.
Au cours des prochaines semaines, la FSSS mènera une campagne d’information auprès de ses membres afin de réclamer la mise en place du règlement, et ce, sans recul dans l’application des mécanismes de participation et prévention.
URL de l'article: https://fsss.qc.ca/un-mercredi-sst-a-propos-de-la-loi-modernisant-le-regime-de-sante-et-de-securite-du-travail-lmrsst/
© 2014 FSSS. Tous droits réservés.