Depuis plusieurs années, la FSSS-CSN a déployé beaucoup d’efforts pour une meilleure reconnaissance du travail des secrétaires juridiques. Nous avons mené une importante lutte pour obtenir la parité salariale avec l’aide juridique.
Rappelons qu’avec le décret de la convention collective en 2005, le gouvernement avait fait disparaître le titre d’emploi de secrétaire juridique pour le remplacer par le titre d’emploi d’agente administrative classe 2.
La FSSS-CSN a poursuivi la bataille pour réintroduire le titre d’emploi de secrétaire juridique distinctement et lors de la négociation de 2010, nous avons obtenu la réintégration du titre d’emploi de secrétaire juridique distinctement et nous avons obtenu la parité salariale avec celle de l’aide juridique.
En 2011, nous obtenons la parité salariale avec celle de l’aide juridique
Nous avons également obtenu que l’échelle salariale des secrétaires juridiques du réseau de la santé et des services sociaux soit calquée sur le salaire de l’aide juridique à compter du 13 avril 2011. La parité salariale n’est pas une obligation prévue à la Loi sur l’équité salariale, mais le résultat de notre négociation !
En 2016, le gouvernement veut annuler l’effet de la parité, nous résistons !
Lors de la dernière négociation, le gouvernement a voulu s’en prendre à nouveau au salaire des secrétaires juridiques et leur accorder le même taux de salaire que celui offert aux agentes administratives classe 2. Nous avons réussi à maintenir la parité avec l’aide juridique et nous avons convenu de poursuivre des travaux dans le cadre de la lettre d’entente no 49 prévue à la convention collective.
Au 2 avril 2019, les modalités d’intégration dans l’échelle salariale et la reconnaissance des années d’expérience
Nous avons négocié une clause particulière à la lettre d’entente no 49 de la convention collective nationale concernant la manière dont les secrétaires juridiques sont intégrées à leur nouvelle échelle salariale au 2 avril 2019 suite à la mise en place de la nouvelle structure salariale en lien avec les relativités salariales.
Au 2 avril 2019, la personne salariée est intégrée à l’échelle de salaire correspondant au rangement de cet emploi en fonction de l’échelon qu’elle détenait la veille. Par exemple, si vous étiez à l’échelon 1, vous êtes intégrée à l’échelon 1, échelon 2 pour échelon 2, et ainsi de suite.
Pour celles à l’échelon 6, nous sommes en discussion avec les représentants du gouvernement, car il s’agit du seul échelon pour lequel le salaire est moindre. Nous tentons de convenir d’une solution pour corriger cette situation.
Pour celles qui étaient à l’échelon 7 à 10, vous avez droit à une majoration de salaire. Il ne s’agit pas d’un montant forfaitaire, mais bien d’une majoration salariale cotisable pour les fins du régime de retraite. Nous vous invitons à porter une attention particulière à vos talons de paie et à consulter votre syndicat s’il y a lieu.
Il est à noter que cela ne vient pas modifier la date d’anniversaire pour l’avancement d’échelon dans l’échelle de salaire (Article 8.25 de la convention collective nationale).
Un comité national effectue des travaux
En vertu de la lettre d’entente no 49, un comité national a été mis en place et il a pour mandat notamment d’analyser les effets de la majoration de salaire sur l’attraction et la rétention des secrétaires juridiques du réseau de la santé et des services sociaux, d’analyser certaines données, de comparer la rémunération globale avec celle offerte aux secrétaires juridiques œuvrant dans d’autres secteurs, d’évaluer la pertinence de maintenir la majoration des salaires, de l’abolir ou de la modifier et finalement de produire un rapport.
Ces travaux seront déterminants pour la prochaine négociation. Ainsi, nous sollicitons la collaboration des syndicats, des secrétaires juridiques et des techniciennes juridiques pour nous aider dans ces travaux.
Votre participation au sondage est essentielle
Un sondage est présentement disponible pour recueillir des informations auprès des secrétaires juridiques et des techniciennes juridiques. Nous vous invitons à participer en grand nombre et répondre rapidement à ce sondage d’ici le 20 juin 2019.
Vous pouvez compléter ce sondage en utilisant l’adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/jurSSS
Des plaintes de maintien de l’équité salariale
Parallèlement à ces travaux, la FSSS-CSN effectue actuellement des représentations dans le cadre de la Loi sur l’équité salariale à la suite de plaintes de maintien de l’équité salariale pour contester le rangement attribué par le Conseil du trésor pour les secrétaires juridiques et obtenir la reconnaissance des techniciennes juridiques.
Nous sommes déterminées à obtenir plus de reconnaissance pour les secrétaires juridiques et les techniciennes juridiques !
Pour diffuser la version PDF de ce bulletin d’information, cliquez ici.