< Retour Imprimer
    • 11 MAR 15
    Le démantèlement du réseau de la santé et des services sociaux en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

    La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) dénonce depuis plusieurs mois le projet de loi 10 du ministre Barrette et est encore plus inquiète depuis son adoption en février dernier. De plus, les projets de loi 27 et 28 de la ministre de la Famille constituent une attaque directe aux services de garde et centres de la petite enfance (CPE). Cela occasionnera beaucoup d’impacts chez les familles et les travailleuses et travailleurs.

    • Les risques de la loi 10 et des compressions :
    • Dilution des missions sociales;
    • Augmentation des inégalités;
    • Diminution de la qualité des services;
    • Affaiblissement de la 1re ligne;
    • Privatisation des services;
    • Diminution du personnel;
    • Fermeture des services.

    On ne peut également passer sous silence la désorganisation des directions des établissements de la région de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine et de l’absence de directive quant à l’application de la loi 10 qui entrera en vigueur le 1er avril 2015. Qu’arrivera-t-il aux travailleuses et travailleurs du Centre jeunesse et du Centre de réadaptation œuvrant sur l’ensemble de la région ainsi qu’à celles et ceux de l’Agence de santé qui, elle, sera abolie d’ici la fin du mois? Le mutisme des directions face à l’ensemble de nos interrogations nous porte à croire qu’elles ignorent encore aujourd’hui comment appliquer la loi, alors qu’il est minuit moins une. La création d’une gigantesque structure qui couvrira tout le territoire de la Gaspésie et portera le nom de Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS), géré par un seul comité de direction et un seul conseil d’administration, ne laisse pas présager l’amélioration des services donnés à la population.

    Pour ce qui est des projets de loi 27 visant « l’optimisation » des places dans les services de garde et 28 visant l’augmentation et la modulation des tarifs, il apparaît clair que les objectifs du gouvernement sont de réduire progressivement la participation financière de l’État à des organismes et des services qui constituent des missions essentielles au développement de notre société.  L’augmentation des tarifs en service de garde n’aura d’autres conséquences que d’appauvrir les familles québécoises.

    « Plutôt que de jouer à la police avec les parents et les services de garde éducatifs, nous devrions nous concentrer sur de réelles solutions pour améliorer le réseau et de s’assurer de maintenir l’accessibilité des services pour l’ensemble des familles », souligne Michel Cyr, vice-président régional pour la région de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.

    Un gouvernement illégitime qui s’attaque aux services publics

    Le ministre Barrette s’arroge tous les pouvoirs et fait taire tous celles et ceux qui sont contre son projet centralisateur de réorganisation du système de santé et de services sociaux. De ce fait, il réduit la démocratie dans le réseau. L’adoption du projet de loi 10 sous le bâillon en est une preuve accablante. Le ministre Barrette méprise les travailleuses et travailleurs et les composantes du réseau, tout comme il méprise la démocratie. Pour donner des services de qualités, il faut compter sur l’expertise des milliers de travailleuses et travailleurs qui œuvrent tous les jours au bien-être de la population.

    À propos de la FSSS-CSN

    La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) compte près de 130 000 membres dans le secteur public et privé. La FSSS est la plus grande organisation syndicale dans le secteur de la santé et des services sociaux et dans les services de garde. La FSSS-CSN agit en faveur d’une société plus équitable, plus démocratique et plus solidaire.

    Renseignements
    Michel Cyr, vice-président régional pour la région de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine
    418-689-2299