La FSSS-CSN a transmis une lettre au premier ministre Legault pour l’interpeller avec notre solution sur un sujet sur lequel il revient sans cesse : le salaire des PAB et ASSS.
Lettre de la FSSS-CSN au premier ministre Legault
Monsieur le Premier Ministre,
Depuis votre élection, il y a plus d’un an et demi déjà, vous et quelques membres de votre cabinet insistez beaucoup sur le besoin d’améliorer la situation salariale des préposé-es aux bénéficiaires (PAB). Vous ajoutez aussi les auxiliaires aux services de santé et sociaux (ASSS) chargés des soins à domicile. En tant que représentant de la grande majorité de ces personnes, je me suis souvent demandé si vous aviez un chiffre en tête lorsque vous parliez d’augmenter le salaire de ces travailleuses et travailleurs essentiels et dans l’affirmative, si vous aviez le même chiffre que moi.
Je me demande ce que vous pensez du chiffre d’environ 25 $ l’heure. Moi, je trouve que ce n’est pas du tout exagéré. D’ailleurs, avec toute l’insistance que vous portez à cette question, je me dis que, probablement, vous et votre conseil des ministres ne trouveriez pas du tout exagéré un tel objectif pour les PAB et les ASSS.
Lundi, vous avez dit, lors de votre conférence de presse quotidienne, que le problème pour attirer et retenir des PAB est dû à leur salaire qui est excessivement bas. Quoiqu’il n’y ait pas que les salaires qui soient un problème, il reste que vous avez raison de penser que c’est un irritant majeur!
Ensuite, vous avez indiqué très clairement que la raison pour laquelle c’était difficile de régler cette question rapidement est due au fait que les syndicats ne sont pas prêts à considérer la situation particulière des PAB. J’en conclus que vous comprenez bien mal notre position.
Monsieur Legault, je vous le dis publiquement aujourd’hui, le problème est réglé!
Pour nous, il est clair que ces deux titres d’emploi doivent être reclassés dans un rangement supérieur puisqu’ils se trouvent actuellement discriminés. Nos travaux à l’interne nous amènent à conclure que les PAB et les ASSS devraient faire partie au moins du rangement 10 plutôt que du rangement 7. Si elles étaient au rangement 10 aujourd’hui, ces personnes, au sommet de leur échelle salariale, gagneraient 25,27 $ l’heure, soit environ 2,92 $ l’heure de plus qu’actuellement. Pour donner un ordre de grandeur, les primes temporaires annoncées récemment par votre gouvernement représentent de 0,82 $ à 1,78 $ l’heure pour les PAB.
Monsieur Legault, je vous invite donc à entamer sans tarder des discussions avec nous afin de régler ce dossier, et ce, de façon permanente. Quant à nous, il y a urgence de corriger les problèmes de rémunération des PAB et des ASSS et cela ne change rien à la nécessité de reconnaître de façon plus juste la contribution de tous les « anges gardiens » du réseau pour qui nous demandons une prime immédiate de 3 $ l’heure ou 4 $ s’ils offrent une plus grande disponibilité.
Pour les 90 000 travailleuses et travailleurs du réseau public que nous représentons, les trop faibles primes, porteuses d’injustice et de division, qui leur sont imposées sans négociation, ont été bien mal reçues. Et nous nous demandons tous comment votre gouvernement peut se montrer si dur envers ses « anges gardiens » alors qu’il ne semble pas avoir hésité une seconde à convenir avec les médecins spécialistes d’une rémunération de 211 $ l’heure pour celles et ceux qui viendront prendre la relève.
Si vous étiez sincère lundi dernier, et je n’ai aucune raison de penser le contraire, je nous invite tous à nous mettre au travail dès maintenant. Ce n’est pas l’organisation syndicale représentant la vaste majorité des PAB et des ASSS qui va mettre des bâtons dans les roues d’une pleine reconnaissance de leur travail, bien au contraire. Nous attendons donc un appel du Conseil du trésor le plus rapidement possible, espérons-le, et vous pourrez compter sur la FSSS-CSN pour travailler de façon constructive pour enfin régler cet enjeu important.
Jeff Begley, président de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN)