Pour la FSSS-CSN, il faut reconnaître la contribution importante des assistantes et assistants techniques en pharmacie et assistantes et assistants techniques seniors en pharmacie dans le réseau de la santé et des services sociaux. Elles sont environ 2400 travailleuses et travailleurs qui exercent avec passion et compétence leur profession dans les unités de pharmacie au sein du réseau. De ce nombre, très majoritairement, nous y retrouvons des assistantes et assistants techniques seniors en pharmacie.
L’histoire d’une profession incontournable
À l’origine, c’était le pharmacien qui effectuait la majorité des actes techniques faits en pharmacie. Mais comme son rôle a beaucoup changé (présence dans tous les secteurs d’activités du centre hospitalier, intervention directe auprès des patient-es, etc.), cela a amené également de très gros changements dans le rôle des assistantes techniques et assistants techniques seniors en pharmacie.
De plus en plus d’actes leur ont été délégués et par le fait même, leur niveau de responsabilité a considérablement augmenté. Et tout ceci va toujours en augmentant. Ils sont vraiment indispensables au bon fonctionnement d’une pharmacie en établissement de santé.
Une transformation importante du travail des assistant-es en pharmacie
Au cours des deux dernières décennies, plusieurs transformations importantes ont eu lieu dans la répartition des tâches effectuées dans les pharmacies des établissements de santé du Québec.
Que cela soit par l’arrivée de nouvelles technologies, l’ajout de nouvelles responsabilités, par la délégation d’actes réservés et la pénurie de pharmaciennes et pharmaciens, ces transformations touchent le quotidien des assistant-tes techniques en pharmacie et des assistant-es techniques seniors en pharmacie.
Un comité de travail pour valoriser le travail des assistant-es en pharmacie
C’est appuyé sur ces constats que la Fédération a mis sur pied un comité de travail composé d’assistant-es techniques seniors en pharmacie. Le mandat de ce comité est entre autres de faire un état de situation de la profession, de son évolution, de la formation, des tâches et responsabilités liées à l’emploi.
De plus, dans le cadre du maintien de l’équité salariale de 2010, une plainte de maintien a été déposée afin de faire reconnaître à sa juste valeur le travail des assistantes techniques seniors en pharmacie tout en poursuivant nos actions auprès de différentes instances.
En mai dernier, la FSSS-CSN annonçait avoir obtenu le mandat de mettre fin au processus de conciliation et de demander à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) d’enclencher le processus d’enquêtes qui mènera à une prise de décision par la Commission pour l’ensemble des plaintes de maintien de l’équité salariale du secteur public déposé à la suite de l’évaluation du Conseil du trésor pour le personnel salarié du secteur de la santé et des services sociaux en décembre 2010. Depuis, nous sommes en discussion avec la Commission concernant la démarche d’enquêtes pour nous permettre de nous faire entendre sur chacune des plaintes dans les meilleurs délais et de manière efficace.
Le travail en pharmacie est en constante évolution. Pour la Fédération, il est primordial de poursuivre nos actions afin que ces travailleuses et travailleurs puissent être reconnus à leur juste valeur.
Guy Laurion