Du 25 novembre au 6 décembre se déroule la Campagne « 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes ». Cette campagne est l’occasion de dénoncer toutes les formes de violences envers les femmes et les filles, et de rappeler que ces actes sont inacceptables dans notre société.
Pourquoi cette campagne est importante ?
Les violences faites aux femmes sont un fléau mondial qui touche des millions de femmes, quelles que soient leur origine, leur classe sociale ou leur culture. Ces violences prennent de nombreuses formes, souvent invisibilisées ou minimisées par exemple :
- La violence physique
- La violence psychologique
- La violence sexuelle
- La violence obstétricale et gynécologique
- La violence économique
- La violence spirituelle
- La violence judiciaire, politique
- etc.
Ces violences ont des conséquences dévastatrices sur la santé physique et mentale des victimes, leur estime de soi et leur qualité de vie. Elles limitent également leur participation à la vie sociale, économique et politique.
Que pouvons-nous faire ?
Nous pouvons tous et toutes contribuer à mettre fin à ce fléau. Voici quelques actions concrètes :
Sensibiliser notre entourage et nous informer sur les différentes formes de violence et les ressources disponibles ;
Soutenir les victimes: croyons les victimes, offrons-leur notre écoute et notre soutien. Guidons-les vers les ressources appropriées.
Dénoncer les violences: ne restons pas passifs face à des situations de violence. Agissons pour protéger les victimes et faire cesser les agressions.
S’engager dans des actions collectives: participons aux événements organisés dans le cadre de la campagne des 12 jours d’action dans nos régions. Rejoignons des associations qui luttent contre les violences faites aux femmes.
Ensemble, construisons un monde où toutes les femmes vivent libres de toute violence.
Sororité
Judith Huot
1re vice-présidente de la FSSS-CSN
Responsable de la condition féminine