Au travail, la diversité sexuelle, ça rapporte !
Le monde du travail est au cœur de la thématique développée pour la Journée internationale contre l’homophobie cette année au Québec. La campagne Au travail, la diversité sexuelle, ça rapporte ! vise à faire la démonstration que tout le monde gagne à ce que les milieux de travail soient accueillants aux lesbiennes, gais, bisexuel-les ou transgenres (LBGT).
Une personne sur dix est d’orientation sexuelle LBGT, et cela, quel que soit le milieu de travail.
«Les établissements capables de créer des environnements de travail propices augmentent leur chance de rétention et de rétention de la main-d’œuvre » affirme Josée Marcotte, vice-présidente responsable du personnel de bureau, techniciens et professionnels de l’administration à la FSSS-CSN.
Malheureusement encore aujourd’hui, en raison de leur orientation sexuelle, trop de gais et de lesbiennes font le choix de quitter leur région d’origine pour joindre les grands centres et y faire carrière.
Nul besoin d’afficher une attitude carrément homophobe pour l’être. Par exemple, les sous-entendus, les mauvaises blagues et le langage non verbal peuvent être à la base d’un milieu de travail hostile et homophobe.
Le 17 mai, profitions de la Journée internationale contre l’homophobie pour combattre l’intolérance et afficher notre ouverture dans nos milieux de travail.