< Retour Imprimer
    • 20 MAI 14
    19 mai : Journée des préposé-es aux bénéficiaires

    Le 19 mai est la journée retenue par la Fédération pour souligner le travail indispensable des préposé-e-s aux bénéficiaires. Pour la FSSS-CSN, il est absolument primordial de remercier les milliers de préposé-es aux bénéficiaires qui se dévouent au quotidien pour donner des services de qualité.

    Les préposé-es aux bénéficiaires font parties de l’équipe de soins et sont au cœur de la dispensation des services à la population. Malgré le fait que leur travail est absolument essentiel, il travaille trop souvent dans l’ombre. En effet, ils sont souvent les premiers à subir les contrecoups des compressions budgétaires. Augmentation de la pression au travail, coupures de postes, augmentation de la charge de travail, la liste est longue. Pourtant, les préposé-es aux bénéficiaires s’évertuent à donner des services de qualité, alors que nos gouvernements continuent de couper dans les services à la population.

    Du personnel indispensable au cœur du réseau public de santé et de services sociaux

    Les préposé-es mettent tous leurs efforts à assurer des services de qualité auprès de la population. Ces femmes et ces hommes représentent l’exemple parfait de gens indispensables sur lesquels on peut compter pour assurer la santé et la sécurité des bénéficiaires résidant dans les différents établissements de santé. De plus, leur rôle dans une équipe de soins multidisciplinaires permet de maintenir un niveau essentiel d’échange d’information dans l’équipe. Les préposé-es aux bénéficiaires sont souvent le premier contact et le contact le plus fréquent pour l’usager et c’est par eux que passe la dispensation des soins.

    Si les préposé-es aux bénéficiaires sont indispensables, ils méritent par contre qu’on améliore leur reconnaissance, ce à quoi s’attelle la FSSS-CSN. En plus de souligner le 19 mai année après année, la FSSS-CSN a de plus réussi à faire reconnaître le travail des préposé-es aux bénéficiaires dans les CHSLD. En effet, lors de la dernière négociation, nous avons obtenu le versement de montants forfaitaires, de même que la mise en place de formation continue pour ces travailleuses et travailleurs.

    La FSSS-CSN travaille de plus à assurer la pérennité de nos services publics de santé et de services sociaux, en invitant toutes les composantes du réseau à établir les grands défis que nous rencontrons et à miser sur des solutions innovantes pour améliorer nos conditions de travail et la qualité des services à la population. Les préposé-es aux bénéficiaires le savent mieux que quiconque, le privé n’est pas la solution et il faut maintenant travailler à améliorer nos services publics.

    La Fédération est fière de représenter très majoritairement les préposé-e-s aux bénéficiaires et de souligner leur travail et soyez assurés que celle-ci déploie les énergies nécessaires afin que vous obteniez toute la reconnaissance que vous méritez pour votre compétence et votre engagement.