< Retour Imprimer
    • 22 AVR 14
    20 au 26 avril : Semaine des secrétaires

    Du 20 au 26 avril 2014, se tiendra la semaine des secrétaires. Le thème retenu cette année, « Merci à vous », souligne l’importance de remercier les milliers d’employé-es de bureau et de l’administration qui se dévouent au quotidien pour donner des services indispensables et de qualité.

    Pour une juste reconnaissance de votre travail

    Lors de la dernière négociation, la FSSS-CSN a obtenu la création de plusieurs nouveaux titres d’emploi et réussi à introduire de nouveaux libellés dans le secteur bureau et de l’administration. Par la suite, les directions d’établissements devaient procéder à des reclassifications des travailleuses selon ces nouveaux titres et libellés. Pour plusieurs, ces reclassifications ont été une occasion d’obtenir une meilleure reconnaissance du travail effectué et une meilleure reconnaissance salariale. Toutefois, la bataille est loin d’être terminée. La prochaine négociation arrive à grands pas et il reste beaucoup de travail pour obtenir une juste reconnaissance de votre travail et des augmentations salariales décentes.

    En vue de la prochaine négociation du secteur public, nous exigerons que vos conditions de salaire et de travail soient améliorées. Nous poursuivrons entre autres les discussions sur la révision de la nomenclature des emplois. Nous avons aussi fait des avancées à ce sujet lors des dernières négociations comme dans les travaux qui ont suivi, mais l’exercice n’est pas complété. Il faut le terminer. Nous devons mettre fin aux exigences arbitraires des employeurs et améliorer l’accessibilité aux postes.

    Pour le maintien de l’équité salariale

    De plus, la FSSS poursuit actuellement des discussions avec le gouvernement pour que l’équité salariale soit maintenue dans nos milieux de travail. La fusion des établissements, la reconfiguration des titres d’emploi, la Loi 100, le rehaussement des qualifications pour ne mentionner que ces quelques exemples, ont affecté le travail de plusieurs emplois dans le secteur bureau et de l’administration. Grâce à l’acharnement de la Fédération, la discrimination salariale a été réduite pour plusieurs titres d’emploi et les échanges se poursuivent à la suite des changements survenus dans le réseau. Le maintien de l’équité salariale est une priorité dans un secteur représenté par plus de 80 % de femmes et la Fédération traite actuellement sur les plaintes déposées en 2011.

    Merci à vous pour votre travail indispensable et poursuivons ensemble la lutte pour une juste reconnaissance,

    Josée Marcotte
    Vice-présidente responsable du personnel du personnel de bureau, techniciens et professionnels de l’administration