< Retour Imprimer
    • 26 MAI 23
    26 mai: journée de la perfusionniste clinique

    Connaissez-vous Julie, Ali et Benoit?

    Ils sont perfusionnistes cliniques au CHU Sainte-Justine.

    C’est grâce à leur travail, entre autres lors d’opération chirurgicale complexe nécessitant l’arrêt du cœur, que les enfants sont maintenus en vie artificiellement.

    Cela signifie donc qu’en l’absence de perfussionnistes cliniques spécialisés en pédiatrie, les enfants du Québec nécessitant une chirurgie cardiaque ne pourraient pas être opérés.

    En effet, ces experts cliniques d’un sang-froid à toute épreuve travaillent en collaboration avec les médecins, anesthésistes, infirmières et chirurgiens. Plus précisément, ils travaillent lors d’une intervention chirurgicale ou d’une assistance cardiaque afin d’assurer le maintien des fonctions vitales à l’aide d’appareils dits de « circulation extracorporelle ».

    Julie, Ali et Benoît ont toujours le cœur sur la main lorsqu’il s’agit d’être une personne-ressource ou encore de participer à la formation de leurs collègues afin de permettre des soins sécuritaires et de qualité pour nos tout-petits.

    Il manque actuellement plusieurs perfusionnistes cliniques au Québec. Ce manque est dû entre autres, à leurs conditions de travail stressantes, au manque de reconnaissance du gouvernement quant à l’importance de leur travail ainsi qu’à leur expertise clinique, sans oublier le peu d’encouragement et de soutien aux études de la part du ministère de la Santé.

    Il est grand temps que le gouvernement, via la négociation en cours, écoute les besoins de ces professionnels, et ce, pour la santé du cœur de nombreuses Québécoises et Québécois de tous âges.

    En ce 26 mai, journée de la perfusionniste clinique, nous vous disons merci!

    Nadia Joly
    Représentante de la catégorie du personnel en soins infirmiers et cardiorespiratoires