Jamais depuis deux ans n’y aura-t-il eu autant de décès et de maladies en raison du travail dans nos rangs. Ce 28 avril 2022, c’est une journée toute particulière, et notamment pour nos membres.
Une autre année à se battre pour la sécurité au travail
Cette année encore, nous nous sommes battus avec acharnement pour assurer à nos membres un travail en toute sécurité. Malheureusement, nous déplorerons cette année encore que des dizaines de milliers de travailleuses et de travailleurs de nos réseaux soient tombés malades dans le cadre de l’exercice de leur fonction, parce qu’insuffisamment ou mal protégés.
Une réforme qui n’en fait pas assez
C’est d’autant plus ironique que cette année coïncide avec l’adoption de la réforme de la Loi sur la santé et sécurité du travail, réforme dont nous attendions plus de mordant pour enfin vraiment protéger notre monde. Force est de constater que cette réforme nous laisse encore une fois sur notre faim. Nous devrons continuer à nous mobiliser, parce qu’il est encore possible d’améliorer la Loi. Il faudra encore déployer beaucoup d’efforts pour nous protéger adéquatement, malgré l’amélioration et l’ajout de certains mécanismes dans nos secteurs. En somme, la Loi, dans son état actuel, est loin d’être parfaite.
La FSSS en action
Face à cette situation, la Fédération est proactive afin d’assurer un soutien maximal aux syndicats dans la prise en charge de la prévention des travailleuses et travailleurs dans leur milieu de travail respectif. Des rencontres ont débuté ou débuteront sous peu avec les représentant-es de secteur dans le but de définir et de mettre en place un modèle d’organisation de la prévention, et aussi dans le but d’assurer que les mécanismes de prévention prévus par la Loi soient respectés.
Par ailleurs, une proposition de plan de travail visant à atteindre ces objectifs vous sera présentée lors du prochain conseil fédéral régulier de ce printemps.
En terminant, permettez-moi d’offrir en votre nom et au nom de l’exécutif de la FSSS, nos plus sincères condoléances aux familles, ami-es et collègues de travail qui ont eu à subir la perte d’un être cher.
Pour toutes celles et tous ceux qui sont malheureusement malades ou blessés, nous vous souhaitons un prompt rétablissement.
Aux équipes de travail qui continuent de maintenir des services de qualité à la population, une bonne dose de courage pour passer au travers de cette période difficile. Merci d’être là !
Continuons d’exiger une protection adéquate !
Judith Huot, première vice-présidente de la FSSS-CSN