Hommage aux victimes
C’est avec recueillement et solidarité que la CSN soulignera, le 28 avril prochain, la Journée internationale de commémoration des travailleuses et des travailleurs morts ou blessés au travail. Dans de nombreux milieux de travail, partout au Québec, une minute de silence sera observée, le vendredi 26 avril à 10 heures précises, en hommage aux victimes. De plus, à la demande de certaines organisations, dont la CSN, le drapeau de l’Assemblée nationale sera mis en berne le dimanche 28 avril. Pour Jean Lacharité, vice-président de la CSN et responsable de la question de la santé et de la sécurité au travail : « Ce geste est important, car il faut se rappeler de tous ceux et de toutes celles qui donnent leur vie à la gagner. »
Au Québec, en 2012, 211 personnes sont décédées à la suite d’une maladie professionnelle ou d’un accident du travail, et ce, sans compter celles qui ont été blessées au travail. De ces 211 décès reconnus par la CSST, 115 ont été provoqués par l’amiante; 26 sont liés à l’utilisation de véhicules de tout ordre; 18 sont survenus à la suite de contacts avec un objet ou de l’équipement; 15 sont dus à des chutes; et 13 à l’exposition à la silice. On a aussi recensé, en 2011, 91 030 lésions professionnelles. Ce nombre ne tient pas compte des cas refusés par la CSST ni des accidents qui n’ont pas été rapportés par les travailleuses et les travailleurs, ce qui est particulièrement vrai pour les problèmes de santé mentale.
Pour Jean Lacharité, l’importance de cette journée, commémorée dans plusieurs pays du monde, est capitale. « Nous ne devons pas laisser passer sous silence ces décès. Démontrons aux employeurs ainsi qu’au gouvernement que la prévention, soit l’élimination des dangers à la source, constitue la meilleure façon de préserver la santé et la sécurité de toutes les personnes au travail. Il faut dès maintenant que le gouvernement prenne les devants et qu’il fasse de cette question une priorité. »
Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s’engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle est composée de près de 2000 syndicats. Elle regroupe plus de 300 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.
Date : 25 avril 2013
Source : Confédération des syndicats nationaux (CSN)
Renseignements: Noémi Desrochers
Communications CSN
B 514 598-2162
C 514 216-1825