Journée internationale de commémoration des travailleuses et des travailleurs morts ou blessés au travail
NOUS NOUS SOUVENONS…
Le 28 avril, sera la journée internationale de commémoration des travailleuses et travailleurs morts ou blessés au travail. J’invite donc toutes les régions et les syndicats de la fédération à souligner cette journée. Compte tenu que le 28 avril est un samedi et dans le but d’assurer une plus grande visibilité, nous tiendrons une minute de silence à 10 heures ce vendredi 27 avril et à porter le ruban noir en mémoire de ces travailleuses et travailleurs morts ou blessés au travail.
LA PRÉVENTION… UNE NÉCESSITÉ
Au Québec, c’est 85% des travailleuses et travailleurs qui ne sont toujours pas couverts par les outils de prévention prévus à la Loi sur la santé et sécurité du travail. Au Canada, 8 juridictions sur 11 obligent la création de comtés santé et sécurité au travail, alors qu’au Québec nous accusons toujours ce retard. C’est inacceptable ! Le projet de Loi 60 portant sur la modernisation de la Loi sur la santé et sécurité du travail est un pas en avant.
La prévention doit être à l’avant plan de nos interventions en santé et sécurité. Les sommes allouées à la prévention sont de l’investissement dans la santé de notre monde et non des dépenses comme le prétendent nos employeurs.
Ce 28 avril, souvenons-nous ensemble et faisons de la prévention notre priorité afin que plus personne ne perde la vie ou soit blessée à l’occasion du travail.