< Retour Imprimer
    • 03 DÉC 24
    Journée du 3 décembre sous la lunette d’une ressource de type familial (RTF)

    En ce 3 décembre, Journée internationale des personnes handicapées, la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) vous offre une immersion dans l’univers des indispensables « ressources de type familial (RTF) ».

    Vivre quotidiennement avec un membre de sa famille en situation de handicap, que ce soit physique ou intellectuel, peut représenter un défi à plusieurs égards. Imaginez alors vivre avec plusieurs personnes en situation de handicap qui exigent un niveau d’organisation hors du commun : c’est ce que font au quotidien des milliers de familles qui ont fait le choix de devenir des ressources de type familial (RTF).

    Visualisez un instant les diverses tâches de soutien et d’assistance aux usagers que cela exige, le manque de sommeil quand un usager a des besoins nocturnes, les divers rendez-vous et suivis médicaux que cela demande sans parler de toutes les exigences et modifications apportées à son domicile qui sont exigées à la ressource qui les accueille.

    Organisation, formation, adaptation et empathie ne sont que quelques exigences de cette profession. Chaque ressource finit par développer une fine expertise en lien avec les usagers qu’elle reçoit.

    PRÉCIEUSE EXPERTISE

    Cette expertise est précieuse : les RTF agissent souvent comme des partenaires cliniques avec les établissements qui leur confient des usagers, cela en vue d’apporter les meilleurs soins et d’appliquer le meilleur plan d’intervention. Mais encore faut-il que l’établissement reconnaisse cette expertise et le rôle des ressources dans la qualité des soins promulgués aux usagers, qu’il favorise les échanges entre les intervenants et les ressources, et qu’il cesse de considérer ces dernières comme des exécutantes.

    En cette journée internationale des personnes en situation de handicap, nous souhaitons saluer le travail de ces familles qui offrent à ces personnes un milieu de vie semblable à leur propre milieu familial.

    RESPECT

    Les personnes en situation de handicap ont droit à un milieu de vie et à des soins de qualité. Pour nous, à la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN), cela passe nécessairement par des conditions de travail adéquates et par le respect des ressources qui les accueillent.

    Je côtoie régulièrement ces personnes incroyables dans le cadre de mon travail syndical. J’aimerais leur adresser tout mon respect pour tout le travail incroyable qu’elles accomplissent.

     

    Lucie Longchamp

    Vice-présidente secteurs parapublics et privés, FSSS-CSN