La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) tient cette semaine son 44e congrès à Montréal sous le thème Déterminées. C’est plus de 800 congressistes qui participeront au débat toute la semaine.
Vers un nouveau mandat avec détermination
Au coeur des débats, l’adoption des nouveaux statuts et règlements de la Fédération, la discussion sur les orientations à adopter pour les prochaines années, l’élection des membres de l’exécutif et du bureau fédéral et un débat en présence des partis politiques pour discuter des élections provinciales qui approchent à grands pas.
Déterminées est un thème qui représente bien la direction vers laquelle la FSSS-CSN se dirige. Pour parvenir à améliorer le sort du personnel du réseau de la santé et des services sociaux qui subit l’austérité depuis tellement d’années, il faut être déterminées. Pour donner un coup de main aux travailleuses et travailleurs des CPE et aux RSG, il faut être déterminées. Pour faire avancer nos négociations, nous devons être déterminées.
Le mandat qui commence est celui qui doit nous permettre de nous relever. Le mouvement syndical a certainement été la cible de choix de l’austérité libérale. La FSSS-CSN est bien loin d’avoir été épargnée. Nous prenons acte de nos victoires et de nos défaites, mais nous devons maintenant nous tourner vers demain. Nous devons nous relever pour améliorer le sort du personnel du réseau de la santé et des services sociaux et du réseau des services de garde éducatifs. C’est ce que nous avons convenu de faire ensemble, notamment suite à l’adoption des bilans de la dernière négociation du secteur public et de la période de maraudage et des actions pour nos réseaux.
La tâche qui nous attend est grande, mais notre détermination l’est tout autant. La réorganisation que vivent actuellement les syndicats de la Fédération est une occasion que nous devons saisir pour mieux répondre aux attentes des membres que nous représentons. Cette préoccupation doit aussi se refléter dans la réorganisation de la Fédération. Ces enjeux seront cruciaux dans les jours à venir.
Nous nous retroussons les manches parce que nous sommes déterminées à améliorer le sort des travailleuses et des travailleurs que nous représentons.
Déterminées à défendre le personnel du réseau de la santé et des services sociaux!
Déterminées à défendre le personnel du réseau des services de garde éducatifs!
Pour une FSSS déterminée!
Pour une CSN déterminée!
- Pour consulter le cahier du participant-e en version française, cliquez ici.
- Pour le consulter le cahier du participant-e en version anglaise, cliquez ici.
- Quotidien du congrès, 11 juin 2018
- Quotidien du congrès, 12 juin 2018
- Quotidien du congres, 13 juin 2018
- Quotidien du congrès, 15 juin 2018
- Présentation du camp Leucan – CSN
La fin du 43e mandat de la FSSS-CSN
Le mandat qui se termine ces jours-ci a été un des plus courts de l’histoire récente de la FSSS-CSN. Bien qu’il ait été court, ce mandat a aussi été d’une grande intensité, nous faisant vivre un éventail d’émotions; de la colère en passant par la déception et l’indignation.
La conjoncture des dernières années nous a forcés à revoir notre fonctionnement habituel. Nous avons dû faire face à la réforme Barrette, aux compressions budgétaires incessantes et aux attaques répétées contre notre réseau de services de garde éducatifs à l’enfance. Nous nous sommes affairés pour traverser des périodes de négociation difficiles et un maraudage déchirant dans le secteur public.