< Retour Imprimer
    • 07 JUIN 23
    7 juin: Journée du personnel des services auxiliaires et de métiers

    La FSSS-CSN souligne le 7 juin la Journée du personnel des services auxiliaires et de métiers. 

    Encore cette année, nous profitions de cette journée pour souligner votre travail et pour vous remercier vous, le personnel des services auxiliaires et métiers qui œuvre avec un grand professionnalisme et qui se dévoue malgré les embûches de nos réseaux pour donner des services d’une grande qualité à la population. Les soins en santé et services sociaux dispensé par les professionnels et techniciens ne seraient rien si les usagers ne mangeaient pas comme il faut, s’ils n’étaient pas en sécurité, s’ils étaient soignés dans des établissements désuets ou malpropre. Pour avoir de bons services, nous nous devons de fournir un environnement propice à ces services et c’est avec le personnel paratechnique, auxiliaire et métier que cela passe. 

    La contribution indispensable du personnel des services auxiliaires et de métiers 

    Vous êtes au cœur de l’action, dans des conditions exigeantes et mal reconnues, que ce soit pour l’entretien qui passe inaperçu aux yeux des employeurs et du gouvernement, mais aussi pour le personnel des cuisines et des buanderies, les ouvriers spécialisés, les agents d’interventions, les différents préposés au transport, etc. 

    Ces titres d’emplois sont encore trop dans l’ombre. Cependant, sans vous la population ne pourrait recevoir les services attendus, que ce soit dans le réseau public ou encore dans les résidences pour personnes âgées et les institutions religieuses. Le gouvernement dans sa vision tunnel et de bureaucrate ne pense qu’à centraliser et à ajouter des dirigeants. Il y aura beau avoir des centaines de dirigeants, mais sans vos mains et vos cœurs, rien n’avancerait. Le gouvernement devrait se concentrer sur la rétention, et rendre nos services vraiment publics pour tous, et ce, autant dans les RPA pour le volet des soins que de poursuivre ses lubies du projet de loi 15. 

    À la FSSS, votre valorisation et votre reconnaissance font partie de nos priorités. 

    En ces temps de crise importante de pénurie de main-d’œuvre, il est temps que le gouvernement joigne sa voix à la nôtre afin de reconnaître concrètement le travail et l’importance du personnel auxiliaire et de métiers. La négociation du secteur public est l’occasion idéale de remettre les choses en ordre dans les conditions salariales et de travail, et ce, comme la négociation des RPA et institutions religieuses qui est en marche depuis les derniers mois. Des métiers mal connus, reconnus et qui méritent toute notre attention. 

    Guillaume Clavette, Représentant du personnel paratechnique, services auxiliaires et de métiers, et  

    Marlène Ross, représentante du secteur des CHP