La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) poursuit sont travail de défense des membres et des réseaux publics dans les médias. L’équipe a offert plusieurs entrevues au cours des derniers jours.
La fin des agences privées
Le gros sujet médiatique dans le secteur de la santé et des services sociaux a été l’annonce de la fin progressive du recours aux agences privées de personnel. La FSSS-CSN appuie cette initiative et demande que les montants colossaux des profits du privé soient réinvestis dans le réseau public, notamment pour financer des équipes volantes volontaires qui iront aider les régions où il y a des besoins urgents.
«Ce qui est visé par le gouvernement, et nous sommes d’accord avec cette décision, c’est de se sevrer des agences privées.»
«On va faire la démonstration : 1) qu’on est parlables, nous les syndicats, 2) qu’on répond aux besoins de la population et 3) que le service public a un avantage à être mis de l’avant, plus que le secteur privé.» – Réjean Leclerc, président de la FSSS-CSN
Voici quelques reportages parmi tous ceux diffusés:
Radio-Canada Côte-Nord
Radio-Canada Est-du-Québec
Radio-Canada, Téléjournal national
Radio-Canada, Web
En Abitibi aussi
Le Devoir
Émission Le 15-18 à la radio
La négo commence dans les CPE
- CPE: Québec dépose ses offres; début des négociations nationales (sorel-tracyexpress.ca)
- Négociation avec les CPE : le gouvernement doit faire (nettement) plus s’il souhaite éviter les bris de services (newswire.ca)
- Une offre gouvernementale décevante, selon la CSN (journaldelevis.com)
Déjà des abandons à la formation accélérée (ASSS)
Il a aussi été question des abandons au programme de formation accéléré des ASSS.