Depuis notre dernière rencontre, la CAQ a forcé l’adoption de la réforme Dubé (PL-15) dans l’urgence, sous le bâillon. Une réforme centralisatrice et « privatisatrice » tout à fait imparfaite qui affaibli notre réseau public de santé et de services sociaux. Cette réforme et plus largement les politiques de la CAQ menacent notre filet social et augmentent encore davantage les inégalités, ce qui aura des impacts sur nos membres et leur famille.
Au cours du dernier conseil fédéral, nous avons résolu de nous engager dans un mouvement de mobilisation sociale afin de bloquer le gouvernement affairiste de François Legault. Nous visons notamment le renforcement du réseau public de la santé et des services sociaux tout comme celui des services de garde éducatifs. Des réseaux que nous souhaitons décentraliser, déprivatiser, bien financer et accessibles à toutes et à tous.
La FSSS-CSN, en collaboration avec toutes les composantes de la CSN, se prépare. Tandis que le gouvernement concentre ses énergies sur la création de Santé Québec, faisons le point sur l’avancement de nos travaux, sur nos alliances régionales et préparons la suite de notre mobilisation. C’est un rendez-vous à ne pas manquer!