< Retour Imprimer
    • 18 AVR 24
    Agences privées expulsées du réseau public: la FSSS-CSN réagit

    Les médias nationaux nous ont appris que 6 agences privées fournissant du personnel au réseau public de la santé et des services sociaux ne pourront plus continuer cette activité lucrative puisqu’elles ont été reconnues coupables notamment de collusion.

    En tant que plus grande organisation syndicale en santé et services sociaux, la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) a réagi à la décision de l’Autorité des marchés publics de sanctionner 6 agences privées fournissant de la main-d’œuvre au réseau public.

    Dérives du privé

    «Encore une histoire de dérives du privé», s’exclame le président de la FSSS-CSN, Réjean Leclerc, découragé. «Le manque d’intégrité du privé dans le réseau public de la santé et des services sociaux est bien connu, documenté. En voici un exemple de plus. Un exemple grave de collusion, d’entrepreneurs qui détournent les règles pour accaparer encore plus d’argent public.»

    «Il faut rapidement éliminer toutes les agences privées du réseau public, récupérer les sommes colossales qui financent leurs profits afin de réinvestir dans nos établissements publics pour y attirer et y retenir le personnel», revendique Réjean Leclerc.

    «Pendant ce temps, la CAQ continue de dire qu’il faut accroître la part du privé en santé et services sociaux. Il faut que le ministre de la Santé, Christian Dubé, revienne à la raison.»

    Les profits du privé

    «Les difficultés du réseau sont nombreuses, et la population doit rapidement avoir accès à des services publics de santé et de services sociaux qui répondent à l’ensemble de ses besoins, ce qui est incompatible avec la recherche de profits qui caractérise le secteur privé», évalue Réjean Leclerc. «Nous n’avons collectivement pas les moyens de payer les profits du privé, et encore moins lorsque des stratagèmes illégaux sont en place. Toutes les sommes disponibles doivent être investies directement dans les soins et les services publics, lesquels doivent être financés, gérés et dispensés publiquement.»

    «C’est seulement comme ça que nous allons réussir à renforcer notre réseau, et c’est pourquoi nous appelons le gouvernement de la CAQ à déprivatiser le réseau de santé et de services sociaux sans tarder.»

    Radio-Canada

    Dans les médias, Radio-Canada, notamment, a cité le président de la FSSS-CSN: Six agences privées en santé sur la liste noire de l’AMP | Radio-Canada

    Private health placement agencies banned from Quebec public contracts | CBC News